Exposition 24.06.2016 - 07.08.2016

christoph von weyhe

au silence
commissaire d'exposition: donatien grau - scénographie: claudio dell'olio

vue de l'exposition ©Fondation azzedine alaïa

L’exposition Christoph von Weyhe, Au silence, montre au public, l’ensemble des gouaches grand format de l’artiste et constitue sa première exposition monographique d’ampleur.

Christoph von Weyhe est né en 1937 à Halle (Saale). Il vit et travaille à Paris et Hambourg. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1961, il commence à travailler à la plume, afin de saisir l’image de ses paysages oniriques. Depuis trente-cinq années, il retourne au lieu où il a grandi – le port de Hambourg – et le transcrit en peinture. Christoph von Weyhe capture d’abord l’instant avec la gouache, et ensuite travaille à une réinvention de sa sensation initiale pendant des mois, et parfois des années. C’est donc la totalité de ces gouaches, en grande partie jamais montrées au public, qui sont ici présentées : des œuvres de sensation instantanées, peintes dans le silence de la nuit, qui transposent l’intensité de ce qui est vécu par l’artiste au moment de création dans le port.

• vue de l'exposition ©Fondation azzedine alaïa

Il sera ainsi donné au visiteur de découvrir la vision d’un artiste secret, énigmatique, dont l’œuvre est demeurée pendant des décennies dans le secret de l’atelier. Encouragé par des amis artistes, écrivains, et musiciens, qui ont vu dans sa persévérance l’élaboration d’une méthode insensible aux tendances et aux mouvements du monde, une honnêteté et une pertinence peu égalées, l’artiste est désormais, depuis peu, prêt à les exposer et les rendre publiques. C’est cette vie intérieure et ce rapport à la poésie que transcrit le titre, celui d’un poème de Hölderlin présent à l’âme du peintre quand il réalise ces gouaches.

• Hamburger Hafen in der Nacht des 9.6.2010 (Port de Hambourg dans la nuit du 9.6.2010) Christoph von Weyhe 2010 ©Fondation azzedine alaïa

• Hamburger Hafen in der Nacht des 10.6.2010 (Port de Hambourg dans la nuit du 10.6.2010) Christoph von Weyhe 2010 ©Fondation azzedine alaïa

• Hamburger Hafen in der Nacht des 23.9.2011 (Port de Hambourg dans la nuit du 23.9.2011) Christoph von Weyhe 2011 ©Fondation azzedine alaïa

Commandez le catalogue :