Programmes éducatifs

La mode est un patrimoine culturel : il est important de donner aux jeunes designers l'occasion de découvrir le travail et les techniques de leurs prédécesseurs. Azzedine Alaïa

Olivier Saillard ph. Julien Mouffron-Gardner

La Fondation poursuit une mission éducative à travers des collaborations avec des écoles et des institutions de mode. Elle attribue également des bourses à des jeunes talents visionnaires de la mode. Attentive au devoir éducatif et de mémoire que souhaitait le couturier Azzedine Alaïa, la Fondation propose un programme de soutien aux activités culturelles, des conférences sur l’étude et la préservation des archives de costumes et de mode et sur l’enseignement de l’histoire de la mode.

LES PRIX ET LES BOURSES AZZEDINE ALAÏA.

La Fondation, avec l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa et son Cercle des Métiers de la la Mode, sous le patronage de Farida Khelfa, entend favoriser l’apprentissage et la connaissance des techniques de coupe que le fondateur incarnait si haut.

La Fondation Azzedine Alaïa, ainsi que le souhaitait le couturier fondateur, désire porter son attention et sa bienveillance auprès de toutes les écoles qui transmettent avec rigueur les méthodes et les usages des métiers de la coupe et de la couture. En identifiant et en gratifiant chaque année un ou plusieurs étudiants de coupe issus des écoles Françaises et Tunisiennes, la Fondation fait également le choix de récompenser des élèves dont le statut social ou géographique n’a pas toujours été favorisé. Une bourse (résidence) est offerte au plus brillant des élèves identifiés en ces termes et dont la Fondation contribue à construire l’avenir certain.

La Fondation, en partenariat avec Orveda et sous le patronage de Nicolas Vu, CEO & Co-Fondateur d’Orveda soutient les nouvelles génération des talents de la mode.

Deux fois par an, un jury choisira deux talents selon leurs profils atypiques et aspirationnels, qui auront la possibilité de s’immerger dans l’actualité des projets et des missions de la Fondation Azzedine Alaïa et auront un accès privilégié aux archives. Ils bénéficieront également de l’accompagnement d’un tuteur de référence en collaboration avec la Parsons School à Paris. Le lauréat sera amené à créer une mini-collection, inspirée par les connaissances liées à ce patrimoine immense qu’avait constitué Azzedine Alaïa.

LE RÉSEAU CULTURE(S) DE MODE.

La Fondation soutient le réseau  "Culture(s) de Mode"  dans ses initiatives de recherches et de promotion de la diffusion des savoirs avec des conférences sur l’étude et la préservation des archives de costume et de mode.

L’association "Culture(s) de Mode est née en 2018 avec le soutien du Ministère de la Culture à l’issue d’un rapport rendu auprès du ministère sur les patrimoines de Mode publics et privés. Sous la conduite et la présidence d’Olivier Saillard, elle réunit tous les acteurs, corps enseignants ou archivistes, qui ont choisi l’étude et la préservation des archives de costume et de mode en France. Ce réseau, riche de 450 adhérents, valorise, encourage et soutient toutes les initiatives sur la recherche en mode en France. Il entend la "recherche en mode" au sens large de toute personne qui analyse, déchiffre, écrit, conserve, restaure et fait la mode.

La Fondation Azzedine Alaïa souhaite organiser un cycle de conférences soutenu par un programme d’éditions (actes de colloques ou de conférences) en collaboration étroite avec "Culture(s) de Mode". D’une périodicité mensuelle, les conférences sont accessibles à tous les publics, sans distinction d’âge et de formation.
Ce réseau s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, conservateurs des musées, archivistes, designers, ingénieurs, théoriciens, praticiens, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, écrivains, journalistes et amateurs. La "mode" y est également comprise au sens large et englobe les vêtements, les accessoires, les textiles, les apparences, et les pratiques de consommation.

UNE ÉCOLE A CIEL OUVERT.

Une école à ciel ouvert sur l’enseignement de l’histoire de la mode, la Fondation souhaite promouvoir l’enseignement de l’histoire de la mode. Aujourd’hui encore l’histoire de la mode n’est pas toujours obligatoire dans l’enseignement supérieur, ni notée. Olivier Saillard, auteur du Bouquin de la mode aux éditions Robert Laffont, souhaite s’engager à diffuser l’histoire de la mode et du costume par un cycle de conférences qui pourra s’appuyer sur un thème ou sur l’étude d’une robe issue des collections de la Fondation.