Conference

28.09.2023

18h30

sur invitation

Archivio N°9

The fashion issue

fondation azzedine alaïa

Les archives de la mode sont, comme toutes les archives, toujours ouvertes à différentes interprétations et la valeur de chaque objet, vêtement et document est dans les yeux de celui qui regarde, dictée par l'époque dans laquelle nous vivons. {…} Les archives de la mode sont en constante évolution, créant de nouveaux récits et de nouvelles relations, toujours en mouvement. Ce sont des archives vivantes. Stefano Tonchi, rédacteur en chef invité ARCHIVIO

  • archivio n°9 - The fashion issue

  • archivio n°9 - The fashion issue

  • archivio n°9 - The fashion issue

  • archivio n°9 - The fashion issue

  • archivio n°9 - The fashion issue

La Fondation Azzedine Alaïa et Promemoria sont heureux de vous inviter à la présentation de la revue ARCHIVIO  éditée par le groupe Promemoria. Un objet unique qui vise à mettre en lumière des fragments inédits et des histoires extraordinaires sur les archives, en donnant la parole aux matériaux et aux professionnels qui y travaillent. L'ambition est de montrer leur passion, de nous faire réfléchir et d'offrir de nouvelles perspectives sur l'idée et la pratique de la mémoire.

ARCHIVIO N°9 – The Fashion Issue

Depuis quand la mode est-elle obsédée par sa propre histoire ?

ARCHIVIO N°9 est consacré à la mode avec Stefano Tonchi - conservateur et journaliste dans le domaine de la mode - comme rédacteur en chef invité, rejoint par Marco Pecorari - universitaire et directeur du programme du MA in Fashion Studies à Parsons Paris {…}

Ce numéro offre une cartographie du paysage international des archives de mode à l'heure actuelle et une vue d'ensemble des nombreuses typologies et études en cours dans le monde dans lequel nous vivons, divisé en trois sections : Public & Institutionnel, Marques & Stratégies, Privé & Personnel.

La couverture a été réalisée par l'artiste Francesco Vezzoli.

Participeront à cet évènement Karine Bomel, responsable des archives du MAD, Laurent Cotta, chargé des arts graphiques au Palais Galliera, Gaspard de Massé, responsable des archives Balenciaga, Marco Pecorari, Stefano Tonchi et Olivier Saillard directeur de la Fondation Azzedine Alaïa.