Bruce Weber, O Rio de Janeiro
1775 €
"O Rio De Janiero" (1986) est un livre culte dont l'action se déroule dans la célèbre ville brésilienne et ses environs. Sa sortie a été accompagnée d'une exposition à la Robert Miller Gallery qui a ensuite voyagé dans tous les États-Unis. Comme le décrit l'ouvrage "100 Books" de Vince Aletti, O Rio "rassemble tous les éléments du travail commercial de Weber. Weber a transformé sa fiction caractéristique: exubérance juvénile et camaraderie sexy en l'entrecoupant de paysages, de natures mortes, de photos d'actualité, d'instantanés familiaux et de dessins de Richard Giglio. Un portrait du champion de jiu-jitsu brésilien Rickson Gracie ancre le livre dans le réalisme documentaire".
C'est également le premier livre de la période contemporaine à revisiter Rio en tant que lieu de production de photos de mode. Si la mode n'est pas explicitement au centre de "O Rio", la notoriété de l'auteur dans ce secteur confère aux images et au lieu un sentiment de glamour, de décadence et de sensualité. Nombreux sont ceux qui considèrent ce livre comme le point de départ de la tendance actuelle des photographes occidentaux à rechercher le Brésil comme lieu de tournage, un résultat intéressant de "O Rio" qui a été exploré dans l'exposition de 2008, Brazil : desFocos.
"O Rio" a été conçu par Sam Shahid, le premier d'une longue série de collaborations entre le photographe et le directeur artistique.
Publié par : Alfred A. Knopf
date de parution: 1986
Exemplaire en bon état - Ce livre n’est plus édité
Livre broché, couverture souple 28cm x 37cm
isbn : 0-394-55938-X
200 pages