Librairie

Je lis de la poésie, un peu tout de Baudelaire. Il y a aussi toujours Mallarmé. Je lis de la poésie, mais aussi de courts textes, des correspondances, des lettres d'écrivains. La première, c'était celle de Céline. Il y a les lettres de Madame de Pompadour, Balzac, la correspondance de Voltaire. Napoléon, aussi. Azzedine Alaïa

LA LIBRAIRIE PH. SYLVIE DELPECH

En hommage à la passion d’Azzedine Alaïa pour les livres et les artistes, la Fondation Azzedine Alaïa a ouvert une librairie dans la cour intérieure du 18 rue de la Verrerie, la maison où il vivait et travaillait et où il avait choisi d’établir sa Fondation. Dans ce lieu qui accueille déjà les expositions de la Fondation, la librairie représente une extension de cet espace de vie et de travail qu’Azzedine Alaïa aimait tant.

La librairie est décorée et meublée de pièces provenant de la collection de Monsieur Alaïa. La bibliothèque est de Jean Prouvé ainsi que la  lampe au plafond et les deux tables, dont l’une, « l’africaine », qui était très chère à Azzedine Alaïa. Les grandes tables rectangulaires au centre sont constituées de plateaux en marbre découverts par Monsieur Alaïa sur un marché aux poissons posés sur le pied en fer de l'artiste américain Kris Ruhs; les deux lustres sont des éditions Serge Mouille, les appliques murales sont de Jean Royère, comme les grandes portes en bronze.

Au mur domine un portrait emblématique : Azzedine Alaïa par Julian Schnabel.

La librairie propose une sélection de livres liés au travail et à l’univers de Monsieur Alaïa : la mode, l’histoire de la mode, les expositions dédiées à diverses disciplines de l’art, ainsi que des livres consacrés aux artistes présentés dans sa galerie ou à ceux qu’il aimait tout simplement. Elle propose également aux collectionneurs des ouvrages rares ou à édition limitée sur la mode, l’art, le design et la photographie.

LA LIBRAIRIE PH. SYLVIE DELPECH