LA COLLECTION VAN CLEEF & ARPELS, 1906-1953
"LA COLLECTION VAN CLEEF & ARPELS, 1906-1953" - Manteau Redfern, années 1920, Robe Madeleine Vionnet, 1935 - Collection Fondation Azzedine Alaïa ph. DR
À l’occasion du lancement du Catalogue Collection Van Cleef & Arpels, la maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels a présenté une sélection de pièces patrimoine et d'objets précieux à l’Hôtel de Mercy-Argenteau, un ancien hôtel particulier, entièrement dédié désormais à l'École des Arts Joailliers.
L’ouvrage, premier tome du catalogue raisonné de la Collection Van Cleef & Arpels, retrace les débuts de la collection, de 1906 à 1953, mettant en lumière près de 700 bijoux créés durant cette période. Il présente la collection patrimoniale dans toute sa diversité : pièces de haute joaillerie, joaillerie, horlogerie, ainsi que des accessoires et des objets d'art.
Les pièces exposées dans une mise en scène soignée, soulignent l’inscription de la collection dans le contexte historique, culturel et artistique de la première partie du XXe siècle. Plusieurs robes proviennent de la collection patrimoniale de la Fondation Azzedine Alaïa, parmi lesquelles Jacques Fath, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Paul Poiret etc… évoquant les processus de création, ainsi que les courants artistiques à l'œuvre durant cette période.
"LA COLLECTION VAN CLEEF & ARPELS, 1906-1953" - Robe Paul Poiret, ca.1919 - Collection Fondation Azzedine Alaïa ph. DR