Exposition 27.09.2024 - 01.12.2024

« EXPOSITION en COURS » Numéro 1 / ISSEY MIYAKE : Une révolution vestimentaire pour une mode contemporaine

ISSEY MIYAKE, Une révolution vestimentaire pour une mode contemporaine. Robe, Issey Miyake - Penderie, Shiro Kuramata ph. Sylvie Delpech

À l’occasion de l’exposition Shiro Kuramata / Azzedine Alaïa actuellement à la Fondation Azzedine Alaïa, une attention est portée sur la collaboration de Issey Miyake et du designer japonais lui-même. À partir des années 1980, Kuramata a réalisé près de 200 boutiques du créateur dans une forme de communauté d’esprit évidente.

Une sélection de pièces significatives de l’art des plissés de Miyake dialogue avec une penderie épurée et transparente de Kuramata.

Les vêtements de Miyake ont ouvert la voie à l’histoire de la mode contemporaine.

À partir de 1988, Issey Miyake innove en introduisant un nouveau plissé d’abord pour les danseurs du chorégraphe William Forsythe pour lequel il réalise les costumes. Pleats Please, officiellement né en 1993 est une griffe de vêtements en polyester qui possède les qualités thermoplastiques et la capacité d’une fibre moulée par la chaleur et la pression. Elle conserve alors sa forme originelle en dépit des lavages. Coupés et cousus, les vêtements sont alors à l’opposé des méthodes anciennes, drapés au stade terminal après leur mise en forme assemblée. Légers, fonctionnels, les vêtements Pleats Please de Issey Miyake accordent une grande liberté de mouvement et magnifient les corps par de formidables abstractions textiles colorées.

 

  • ISSEY MIYAKE, Une révolution vestimentaire pour une mode contemporaine ph. Sylvie Delpech

  • ISSEY MIYAKE, Une révolution vestimentaire pour une mode contemporaine ph. Fondation Azzedine Alaïa

  • ISSEY MIYAKE, Une révolution vestimentaire pour une mode contemporaine ph. Sylvie Delpech

« EXPOSITION en COURS » est un programme d’expositions situé au 1er étage de la Fondation Azzedine Alaïa à proximité du studio de création du couturier.

Un principe d’expositions thématiques, théoriques et historiques au format court en process constant de renouvellement. Patrimoine et leçons favorisent la présentation des collections historiques dont Azzedine Alaïa était le conservateur passionné.

« EXPOSITION en COURS » s’appuie sur les archives vêtements et costumes habilement collectés par Azzedine Alaïa lui-même, mais aussi sur les documents graphiques multiples qu’il a pu conserver. Magazines, livres, courriers, photographies et dessins forment un corpus d’informations historiques. Avec force d’informations restituées, « EXPOSITION en COURS » entend revenir sur les phénomènes marquants, distinctifs ou singuliers qui ont parcouru l’histoire de la mode contemporaine.

ISSEY MIYAKE, Une révolution vestimentaire pour une mode contemporaine. Robes, Issey Miyake - Penderie, Shiro Kuramata ph. Sylvie Delpech