Stephen Jones, chapeaux d'artiste
Azzedine Alaïa, Trenchcoat, prêt-à-porter automne-hiver 2004-2005 - Stephen Jones, visière ph. Sylvie Delpech
L’exposition « Stephen Jones, chapeaux d’artiste » présente l'œuvre de ce créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980 et grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George fait ses premiers pas dans le monde de la mode.
Grâce à ses collaborations, il a participé aux collections les plus iconiques de nombreuses grandes maisons et stylistes de premier plan : Azzedine Alaïa, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton…
C’est en 1983 qu’Azzedine Alaïa et Stephen Jones se rencontrent pour la première fois. Le couturier vient tout juste d’ouvrir sa propre maison rue de Bellechasse. C’est lui qui va l’introduire auprès de Thierry Mugler, lui ouvrant ainsi les portes de la couture parisienne. Il faut attendre 2004 pour voir naître la première collaboration entre Jones et Alaïa, d’abord pour le prêt-à-porter, puis en 2016, pour la haute couture.
Les tenues d’Azzedine Alaïa présentes dans l’exposition proviennent des collections de la Fondation Azzedine Alaïa.