Alaïa/Kuramata, La Liberté en création
50 €
Le créateur de mode Azzedine Alaïa était un fervent admirateur de Shiro Kuramata, dont il a même organisé une exposition à la Fondation Alaïa en 2005. Les meubles conçus par Kuramata sont empreints à la fois de l'histoire fascinante des arts décoratifs japonais et de l'engouement moderne pour la simplicité structurelle japonaise, qui s'apparente au dogme de la « forme qui suit la fonction ».
Aujourd'hui, la Fondation Alaïa présente 23 œuvres de Kuramata aux côtés de 20 créations de haute couture d'Alaïa, créant ainsi une synthèse de formes et de matériaux. La maille lurex d'une simple robe répond à la maille métallique d'une chaise, tandis que l'acrylique transparent d'une étagère fait écho à la mousseline légère comme une plume d'une création de défilé. Toutes empreintes d'une grande légèreté, les pièces présentées ici témoignent de l'intérêt commun des deux artistes pour l'abstraction.
Considéré comme l'un des plus importants designers contemporains du XXe siècle, Shiro Kuramata (1934-1991) est diplômé de la Tokyo Polytechnic High School de Tokyo en 1953 et a suivi une formation d'ébéniste à la Kuwasawa Design School en 1954. Il a créé son propre studio en 1965, où il a travaillé jusqu'à sa mort. En 1988, il a conçu la chaise emblématique « Miss Blanche », une chaise en acrylique avec des pétales de rose incrustés dans l'assise. Il a travaillé comme architecte d'intérieur pour les magasins Issey Miyake à New York, Paris et Tokyo. En 1990, le gouvernement français lui a décerné la médaille de l'Ordre des Arts et Lettres. Ses œuvres figurent dans les collections du Centre Georges Pompidou à Paris, du Museum of Modern Art à New York, du Victoria and Albert Museum à Londres et du National Museum of Modern Art à Kyoto.
Publié par : Damiani Books
date de parution : février 2025
23 cm x 30 cm
isbn : 978-88-6208-842-8
88 pages