Exposition 25.06.2025 - 11.01.2026

Paul Poiret, la mode est une fête

Musée des Arts décoratifs, Paris
  • vue de l'exposition « Paul Poiret, la Mode est une fête » - ph. Sylvie Delpech

  • Paul Poiret, manteau du soir, vers 1926, collection Fondation Azzedine Alaïa - ph. Sylvie Delpech

Considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir décorseté, l’exposition « Paul Poiret, la mode est une fête » explore les créations du couturier  dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie.

Figure incontournable de la haute couture parisienne du début du XXe siècle, Poiret (1879-1944) a rénové la mode et ouvert de multiples voies. Par la suite, plusieurs générations de couturiers et de créateurs vont s’inspirer du couturier en reprenant certaines de ses thématiques. Dans la coupe ou dans le décor, Adeline André, Azzedine Alaïa, Jean-Charles de Castelbajac et Agatha Ruiz de la Prada rendent aussi compte de multiples inspirations textiles ou structurelles évoquant le langage du grand couturier.

Parmi les œuvres exposés du couturier Paul Poiret, figure aussi un très beau manteau du soir provenant de la collection de la Fondation Azzedine Alaïa.

  • Alaïa, ensemble gilet et jupe, collection haute couture hiver 2016, Fondation Azzedine Alaïa - ph. Sylvie Delpech

  • Alaïa, gilet en cuir métis découpé au laser avec broderie de clous métalliques, collection haute couture hiver 2016, Fondation Azzedine Alaïa - ph. Sylvie Delpech