Conférence

30.10.2025

19h

sur invitation

STUDY

VOL.12/10.25

fondation azzedine alaïa

  • STUDY VOL.12/10.25 Axelle Doué ph. Senta Simond

  • STUDY VOL.12/10.25 ph. Senta Simond

Pour célébrer la parution du douzième numéro de Study, consacré au conservateur Olivier Saillard, la Fondation Azzedine Alaïa et le magazine Study ont le plaisir d’organiser une conversation à laquelle participeront Olivier Saillard, Axelle Doué sa collaboratrice de longue date, Christopher Niquet, rédacteur en chef de Study et Senta Simond, photographe.

Olivier Saillard, directeur de la Fondation Azzedine Alaïa, est connu pour ses expositions – Yohji Yamamoto, Christian Lacroix, Jeanne Lanvin, Madame Grès, Balenciaga – mais c'est dans ses performances que sa voix singulière se révèle. Moda Povera a débuté en 2018 et constitue sa scène privée, une ode à l'artisanat et à l'élévation fragile du vêtement quotidien vers quelque chose qui se rapproche de l'art.

Pour ce numéro la photographe Senta Simond a immortalisé « Les robes de mariée finissent toujours seules » de Moda Povera,  une performance assemblée à partir de robes d'occasion récupérées en ligne et dans des bacs de collecte caritative. Déchirées, recousues, les robes refusent la nostalgie. Photographiées à Paris, les robes ont été portées non seulement par l'interprète originale, la mannequin Axelle Doué, mais aussi par deux jeunes mannequins choisies par Senta Simond.