Exposition 27.01.2025 - 16.02.2025

« EXPOSITION en COURS » Numéro 2 / KOJI TATSUNO : Une donation exposée

Naomi Campbell portant une pièce de Koji Tatsuno ph. Mikael Jansson, Glamour France

Couturier, Azzedine Alaïa fut aussi collectionneur. Tout au long de sa vie, il a constitué la plus importante collection privée d’archives de mode. Ce fonds, aujourd’hui préservé par sa fondation, permet de retracer avec exhaustivité toutes les évolutions de la mode et du costume depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Comme il le souhaitait, ce patrimoine équivalent à celui d’un musée continue de s’accroitre en vêtements et créations.

C’est dans ce contexte de donation que s’inscrit la présentation des dix créations conçues et imaginées par Koji Tatsuno et consenties par sa fille Lila. D’origine japonaise, Koji Tatsuno s’installe à Londres à l’âge de 18 ans en 1980. Il se consacre aux Antiquités. En 1983 il fonde avec un ami une griffe de mode « Culture shock » avant d’inaugurer son propre atelier de tayloring et sur mesure, soutenu par le créateur Yohji Yamamoto.

En 1990 Koji Tatsuno présente ses défilés à Paris et ce jusqu’en 2000, et participe en 1991 à l’ouverture de la galerie Corso Como sur une invitation de Carla Sozzani, sa fondatrice. Le travail de Koji Tatsuno s’inscrit dans la ligne directe des courants minimalistes qui dictent la mode des années 1990. Il s’en distingue aussi par l’effort et l’usage des matériaux nobles ou insolites qu’il associe avec dextérité et poésie. Maître tailleur, il renouvelle l’art des patronages de ses modèles de coupes et fait intervenir librement les lignes généreuses d’une nature omniprésente et inspirante. Passionné de recherches et d’expérimentations, il est précurseur et fait entrer l’origami au service de créations vestimentaires qui comptent au sein du patrimoine et de l’histoire de la mode contemporaine. Koji Tatsuno s’est confronté à d’autres expériences de mode, auprès notamment de Paul Smith et de John Galliano. Il a également donné sa chance au jeune Alexandre Mc Queen en l’engageant au sein de son atelier, preuve de son ouverture d’esprit toujours fertile et présente dans toutes ses créations.

La fondation remercie Monsieur Koji Tatsuno, Isabelle Peyrut et leur fille Lila pour la donation qui vient préciser un segment de la création de la mode contemporaine de manière significative et fondamentale.

koji Tatsuno, kimono ph. Miles Aldridge pour Dune