About Time: Fashion and Duration
vue de l'exposition © the metropolitan museum of art de new york
Explorant la relation symbiotique entre la mode et le temps, cette exposition, qui a célèbré le 150e anniversaire du Met, a présenté 150 ans de mode (de 1870 à nos jours) provenant presque exclusivement de la collection du Costume Institute.
Parmi les pièces présentées essentiellement noires pour souligner les liens entre les formes, les thèmes, les matériaux ou les décorations, sont exposées trois créations d’Azzedine Alaïa. Une robe de 1986 de jersey noir où les coutures traditionnelles s’effacent au profit de lignes de couture qui s’enroulent autour du corps, en accentuant ses courbes.
Une robe de 1994 dans laquelle, des bandes alternées de maille noir et blanc mettent en valeur la silhouette. Et une robe haute couture de 2003, dont la seule décoration est une fermeture éclair en spirale, qui court du haut du buste jusqu’à l’ourlet. Alaïa a commencé à expérimenter et utiliser ces fermetures dans les années 1980. Dans cette pièce particulière, il a utilisé la fermeture éclair presque comme une couture intégrale pour tracer mais aussi, pour améliorer les contours du corps.
Connu pour ses standards exigeants et pour son association de techniques de couture traditionnelles avec des matériaux innovants, ces trois créations sont un exemple parfaitement représentatif du savoir-faire et de la virtuosité du couturier.
vue de l'exposition © the metropolitan museum of art de new york
vue de l'exposition © the metropolitan museum of art de new york