Exposition 12.09.2025 - 16.11.2025

Azzedine Alaïa, de silence sculpté

la collection couture 2003
Sous le commissariat de Carla Sozzani, Joe McKenna et Olivier Saillard
  • Azzedine Alaïa, de silence sculpté, la collection couture 2003 ph. Stéphane Aït Ouarab

  • Azzedine Alaïa, de silence sculpté, la collection couture 2003 ph. Stéphane Aït Ouarab

Présentée le 23 janvier 2003, la collection couture pour l’Été-Automne de la même année incarne le renouveau créatif et stylistique d’Azzedine Alaïa. Depuis onze ans, le couturier n’avait plus présenté de défilé. Ayant pris ses distances avec le système de la mode qu’il contredisait avec prophétie, ne se reconnaissant plus dans une époque qui consacrait alors le succès des modes minimalistes, Azzedine Alaïa s’en tenait à la reconduction de saison en saison de modèles emblématiques, que l’exigence de réalisation et de technicité confirmaient en classiques devenus sa signature.

En 2003, alors que sa maison de couture avait traversé une période de vulnérabilité financière, que le patrimoine architectural, œuvre de toute une vie rue de la Verrerie et de Moussy rendant parfois l’équilibre économique fragile, Azzedine Alaïa trouva de nouveaux soutiens économiques. Accompagné de sa fidèle amie et collaboratrice Carla Sozzani, il s’isola des semaines durant dans le silence de son atelier et commença à concevoir une collection qui allait le situer de nouveau au plus haut dans l’Olympe des couturiers de son époque. (…)

En 2003 à près de soixante-huit ans, le couturier est sur le point d’inaugurer l’ultime période qui illustre en majesté l’excellence de son travail. Azzedine Alaïa n’a plus à prouver sa prédominance technique sur celle de ses contemporains. Ses recherches motivées par la quête d’une coupe ultime se font plus silencieuses et abstraites, plus savantes encore parce que plus invisibles en apparence.  De ce point de vue-là, tous les modèles qu’il s’apprête à montrer dans le cadre de cette collection Été-Automne 2003, celle du retour, sont les manifestes de cette virtuosité technique qu’il est le seul à dominer. L’air de rien, les vestes, les manteaux, les robes sont le comble de l’achèvement de toute une vie menée à l’atelier. (…)

  • Naomi Campbell, défilé couture 2003

  • Mariacarla Boscono, défilé couture 2003

VISITES COMMENTÉES DE L' EXPOSITION

La Fondation propose des visites guidées de l’exposition en cours au 18 rue de la Verrerie en partenariat avec l’agence de médiation culturelle Des Mots et des Arts  qui organise les visites commentées avec un guide conférencier spécialisé en histoire de la mode. Elles offrent aux visiteurs un aperçu sur l’exposition en cours ainsi que sur la vie et l’œuvre d’Azzedine Alaïa, l’histoire du lieu et son architecture.

Les vestes et les redingotes basculent du droit fil au biais, les jupes perforées, galbées domptent les toiles jean comme s’il s’agissait de mousseline précieuse, les robes à zip guidées par une volonté d’épure extrême s’imposent avec ascétisme volontaire. Les cuirs allongent les dos en queue de pie de croco noir ou blanc. Les chemises pour lesquelles le couturier excelle dans l’exercice contraint, sont étirées. Elles resplendissent de blanc lilial et de broderie anglaise. Les robes de mousseline plus légères qu’un souffle crient son génie.

L’exposition réunit une trentaine des modèles chefs-d’œuvre de cette collection au sein même des espaces d’exposition là, sous la verrière où précisément avait eu lieu le défilé. Vidéos et films accompagnent cette présentation.

  • Azzedine Alaïa, de silence sculpté, la collection couture 2003 ph. Stéphane Aït Ouarab

  • Azzedine Alaïa, de silence sculpté, la collection couture 2003 ph. Stéphane Aït Ouarab

  • Azzedine Alaïa, de silence sculpté, la collection couture 2003 ph. Stéphane Aït Ouarab