azzedine alaïa, arthur elgort. En liberté.
Arthur Elgort et Grethe Holby Elgort, New York City, 1987. Collection Automne-Hiver, 1987 ph. Arthur Elgort
À quatre mains, Azzedine Alaïa et Arthur Elgort ont façonné les années 1980. Au moment même où le couturier voyait son idéal féminin s’incarner dans la rue et par des clientes toujours plus nombreuses, le photographe, de concert, sortait des studios, ouvrait les fenêtres, s’emparait du mouvement et des villes comme un décor naturel et neuf. Tous deux ont contribué activement à renouveler une représentation de la femme désormais affirmée, volontaire, indépendante.
L’exposition fait dialoguer une trentaine de photographies d’Arthur Elgort avec les modèles originaux d’Azzedine Alaïa. Des photographies cultes, intemporelles, devenues essentielles à l’iconographie de la mode du couturier mais aussi des clichés plus confidentiels composent une exposition unique à Paris. Elle consacre la photographie et la mode dont Alaïa et Elgort orchestraient le renouveau.
azzedine alaïa, arthur elgort. En liberté - Vidéo Ilvio Gallo
Les mannequins après le défilé, Paris, 1986. Collection Printemps-Été, 1987 ph. Arthur Elgort
VISITES COMMENTÉES DE L' EXPOSITION
La Fondation propose des visites guidées de l’exposition en cours au 18 rue de la Verrerie en partenariat avec l’agence de médiation culturelle Des Mots et des Arts qui organise les visites commentées avec un guide conférencier spécialisé en histoire de la mode. Elles offrent aux visiteurs un aperçu sur l’exposition en cours ainsi que sur la vie et l’œuvre d’Azzedine Alaïa, l’histoire du lieu et son architecture.
Commandez le catalogue: