jeanne lanvin: haute couture heritage

jeanne lanvin: haute couture heritage ph. Julien Vidal
Première exposition aux États-Unis consacrée à Jeanne Lanvin (née en 1867 à Paris et décédée en 1946 au Vésinet, France), Haute Couture Heritage présente plus de 60 vêtements, illustrations et photographies couvrant l'apogée de sa pratique. Puisant dans les collections de la Fondation Azzedine Alaïa et de Lanvin Heritage, l'exposition s'appuie sur la vaste connaissance qu'avait le couturier des silhouettes, des variations de tissus et des techniques de coupe pour mettre en lumière de riches nuances de couleurs, de textures, de transparences et d'embellissements.
La virtuosité de Lanvin réside dans son sens du détail et son expertise en matière d'applications, d'incrustations, de surpiqûres et de broderies. Les formes pures et raffinées de ses robes de style, ainsi que les motifs graphiques évocateurs de ses manteaux et capes du soir, s'harmonisent avec la délicatesse et les subtilités du mouvement Art déco. La capacité de Lanvin à créer de l'élégance avec simplicité reste la marque de fabrique de sa maison et de son héritage.
Jeanne Lanvin: Haute Couture Heritage est organisée par Gaël Mamine de la Fondation Azzedine Alaïa en collaboration avec les Archives Lanvin, la collection de costumes Parodi et le directeur de la création de SCAD FASH, Rafael Gomes.