Une robe pour Jessye Norman
Création spéciale pour Jessye Norman pour les cérémonies du Bicentenaire de la Révolution française, 1989 Ph. Pierre Perrin/Sygma via Getty Images
« En 1989, sous la présidence de François Mitterrand et sur une proposition du ministre de la culture Jack Lang, Jean-Paul Goude est invité à imaginer un défilé commémoratif du bicentenaire de la Révolution française.
Constitué en plusieurs tableaux allégoriques, le défilé parade se déploie sur les Champs-Élysées à Paris. Azzedine Alaïa y est étroitement associé vivement sollicité par Jean-Paul Goude, ami de longue date. Il conçoit et réalise des manteaux de velours noir rehaussés de broderies or pour les musiciens et les danseurs.
Une robe pour Jessye Norman - vidéo Sylvie Delpech
Pour Jessye Norman il crée une robe désormais inscrite à la postérité. Dans un drapeau aux couleurs de la France, il coupe et drape une tenue d’exception pour la cantatrice invitée à chanter la Marseillaise. Connu pour être le seul héritier des grands couturiers en titre, maîtrisant toutes les étapes de conception et de modélisation d’un vêtement, Azzedine Alaïa, couturier d'origine tunisienne est un symbole fort d’intégration et d’accomplissement artistique.
Toute sa vie durant, Alaïa ne cessa jamais de rendre hommage à ce pays qui avait su l’accueillir et favoriser l’épanouissement de son art. À tous les ministres qui se succédaient et qui se proposaient de le décorer au titre de son talent et du rayonnement culturel qu’il encourageait, Alaïa préférait toujours sa carte de naturalisation à tous les honneurs.
Création spéciale pour Jessye Norman pour les cérémonies du Bicentenaire de la Révolution française, 1989 Ph. Stéphane Aït Ouarab