kris ruhs
hanging garden ( jardin suspendu ), vue de l'installation ph. andrea&valentina
Première exposition parisienne de l’artiste et designer américain Kris Ruhs, Hanging Garden (Jardin Suspendu) est une installation qui se lit comme un poème. Suspendus à des structures courbes, près de 45 000 pièces de porcelaine et de cuivre fabriquées à la main créent une cascade verticale et invitent à ce perdre dans un labyrinthe précieux.
L’artiste démontre ici sa capacité à repousser les limites de l'orfèvrerie et de la sculpture, dans une scénographie monumentale. Chaque fragment frappe comme une pièce unique, chacun étant différent de l'autre. De la multiplicité et de la diversité naît l'unité - et au bout du compte, la beauté.
Kris Ruhs (né en 1952) a étudié à la School of Visual Arts, à New York et occupe aujourd’hui une place à part dans le paysage contemporain. Il travaille aussi bien à la conception de décors de spectacles, qu’à la fabrique de bijoux, d’objets de lumière, de céramiques, de même qu’il est l’auteur d’un corpus abondant d’œuvres appartenant aux médiums traditionnels de l’art : le dessin, la peinture, la sculpture. Kris Ruhs a collaboré à plusieurs reprises avec Azzedine Alaïa pour la définition d’espaces de présentation et d’exposition et de bijoux-sculptures.
hanging garden ( jardin suspendu ), détail ph. andrea&valentina
Commandez le catalogue :