Conférence

09.12.2021

17h-20h

sur invitation

MODE, MÉMOIRE ET POLITIQUE DU PATRIMOINE

Une conférence de la Parsons school

fondation azzedine alaïa

  • paul poiret ph. fondation azzedine alaïa

  • paul poiret ph. fondation azzedine alaïa

  • paul poiret ph. fondation azzedine alaïa

Aujourd’hui, le discours sur le patrimoine culturel est au centre d’une variété d’activités publiques et privées sur le design et la mode.

Avec l’aide de Marco Pecorari, les étudiants de la Parson’s school ont travaillé sur cette nouvelle thématique avec une attention particulière sur la relation de la mode avec l’idée de mémoire et de patrimoine de la mode.

La restitution de leurs travaux est attendue le 9 décembre 2021, avec une publication:

«  Alaïa and Poiret: exploring Fashion Heritage », organisé en collaboration avec la Fondation Azzedine Alaïa. Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont eu l'occasion de visiter les archives d'Alaïa et de s'interroger sur les questions de valeur et de patrimoine, et d'enquêter sur l'histoire de la création de la vente aux enchères de 2005 "La Création en Liberté. Univers de Paul et Denise Paul Poiret". En interrogeant et en utilisant l'histoire orale comme méthode, les étudiants ont exploré le rôle du patrimoine en tant que genre, autorités, activation du passé, identité et émotions. Ces analyses sont le fruit d'une hybridation entre les études sur le patrimoine et les études sur la mode, et d'une série d'entretiens avec des universitaires, des conservateurs, des amis et des membres de la famille d'Alaïa, de Denise et de Paul Poiret. 

paul poiret ph. fondation azzedine alaïa

Commandez le livre :