regeneration2
regeneration2, vue de l'exposition ph. Sylvie delpech
Pour le deuxième volet du projet ReGeneration, le Musée de l'Elysée présente ReGeneration2 à la galerie Azzedine Alaïa à Paris. Ce projet audacieux, qui a lieu tous les cinq ans, présente le travail de 80 photographes émergents sur le point de commencer leur carrière.
Que font les jeunes photographes en ce début du 21e siècle ? Quel regard portent-ils sur le monde ? Dans quelle mesure s’inscrivent-ils dans la tradition, s’en inspirent-ils ou la rejettent-ils ?
À l'ère de la révolution numérique, "faiseurs d'images" est le terme qui convient le mieux à ces nouveaux talents, dont les visions et les techniques individuelles sont aussi variées que les 30 pays dont ils sont originaires. Les thèmes qu’ils abordent sont aussi divers que l’espace urbain, la mondialisation, l’identité ou la mémoire.
L’exposition a été conçue par William A. Ewing et Nathalie Herschdorfer. Dès le mois de juillet, elle fera escale aux Rencontres d’Arles, France, avant de poursuivre une tournée internationale notamment à Milan et New York.