Signature
25.10.2023
19h00
La lunga strada di sabbia
photographies par Paolo Di Paolo
fondation azzedine alaïa
Lorsque j'ai vu ce portfolio, j'ai été projeté dans un autre monde, une époque de l'Italie souvent oubliée de nos jours, pleine de beauté simple et de tradition. Bruce Weber
Pour la première fois après plus de soixante ans, est publié le reportage photographique La lunga strada di sabbia (La longue route du sable), une vaste enquête réalisée en 1959 par Paolo Di Paolo sur les vacances d'été des Italiens. Le reportage original, réalisé avec Pier Paolo Pasolini, qui a écrit les textes, couvre les côtes italiennes de l'ouest à l'est. Un voyage destiné à entrer dans l'histoire de la littérature et dans l'histoire de la photographie.
L'extraordinaire livre illustré "La lunga strada di sabbia" est la documentation sans précédent d'un reportage de voyage réalisé par l'écrivain et futur réalisateur Pier Paolo Pasolini et le photographe Paolo Di Paolo. Les deux hommes, qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant, voyagent vers le sud le long de la côte, de Vintimille à Trieste. Alors que Pasolini, l'écrivain, est à la recherche d'un monde de fantômes littéraires perdus, Di Paolo veut dépeindre une Italie tournée vers l'avenir. Le titre "La lunga strada di sabbia", qui se traduit par "La longue route du sable", est également de lui. Ce sont précisément ces approches contrastées qui donneront plus tard à ce reportage de voyage sa signification toute particulière en tant que témoin de cette époque.
Assisteront à la présentation du livre: Silvia di Paolo, Bruce Weber, Olivier Saillard et Carla Sozzani.