14.07.1989

le bicentenaire de la révolution française

chorégraphie, jean-paul goude

champs-élysées, paris

azzedine alaïa, jessye norman et jean-paul goude, cérémonie du bicentenaire de la révolution française, 1989 © pierre perrin - getty

À l’occasion des cérémonies commémoratives du bicentenaire de la Révolution française, le 14 juillet 1989, Jack Lang, ministre de la Culture du président François Mitterrand, avait confié la chorégraphie d’un ambitieux défilé nocturne à Jean-Paul Goude. Le défi à relever était grand : plus de 6 000 artistes et figurants ont participé à cette « grande parade des tribus planétaires» qui a été retransmise sur toutes les télévisions du monde.

Le créateur et scénographe a fait appel à Azzedine Alaïa pour l’aider à travailler sur les costumes du défilé, ce dernier a collaboré activement au projet en taillant les redingotes militaires des Soviets et la désormais célèbre robe-drapeau portée par Jessye Norman.

Ce n’était pas la première fois que ces deux grands artistes et amis travaillaient ensemble, on se souvient du défilé d’Azzedine Alaïa au Palladium de New York en 1985, sous la direction artistique de Goude.

« Dans nos démarches professionnelles, nous cherchons tous deux à magnifier le corps, à le sublimer, à le glorifier. » Jean-Paul Goude

La marseillaise interprétée par Jessye Norman, bicentenaire de la révolution française - vidéo Droits Réservés