Conférence

Musées et Maisons de Mode

fondation Azzedine Alaïa

© fondation azzedine alaïa

Aujourd’hui incontestés au sein des maisons de mode qu’ils secondent autant qu’ils renseignent sur les créations du passé, les services archives se sont multipliés en force depuis les années 2000.

Longtemps absents des organigrammes, ou à l’état embryonnaire, ces départements enregistrent méticuleusement toutes les sources de créations, qu’elles soient documentaires, vestimentaires ou textiles.

Au service des studios de création, les services archives restituent les histoires des couturiers et créateurs fondateurs concernés. Avec l’essor et l’amplification des expositions de mode dans le monde, aux ambitions culturelles autant que médiatiques, devant les chiffres de fréquentation et le nombre de visiteurs toujours à la hausse, ils sont devenus clefs de connaissance et de médiation. Depuis les années 1980, le réveil des noms historiques de la mode où se succèdent directeurs artistiques à même d’écrire leur chemin de création à leur tour, les services et départements archives ont su s’imposer et augmenter le patrimoine riche et précieux auparavant convoité seulement par les musées eux-mêmes.

Depuis 1968, Azzedine Alaïa conservait non seulement ses créations avec soin mais aussi toutes celles des maîtres du passé qu’il admirait, préfigurant ainsi, plusieurs décennies avant cette bienveillance patrimoniale aujourd’hui acquise. A ce titre la Fondation Alaïa est honorée d’accueillir ce colloque en présence de:

16h - Introduction (Carla Sozzani, Olivier Saillard, Marco Pecorari)
16h10 - 16h30 Stefania Ricci – Musée Ferragamo
16h30 - 16h50 Olivier Flaviano – DIOR La Galerie
16h50 - 17h10 Elsa Janssen – Musée YSL Paris
17h10 - 17h30 Olivier Saillard – Fondation Azzedine Alaïa
17h30 - 18h Table Ronde animée par Marco Pecorari avec la participation de Miren Arzalluz (Palais Galliera)

Conférence Musées et Maisons de Mode