Exposition 24.06.2024 - 12.01.2025

Alaïa/kuramata

la légèreté en création
Sous le commissariat de Carla Sozzani et Olivier Saillard

shiro kuramata, how high the moon, fauteuil en maille d'acier, 1986 ph. DR

Comme la lune est haute dans le ciel (how high is the moon) est un fauteuil en maille d’acier imaginé et conçu par Shiro Kuramata en 1986 faisant partie des pièces qu’Azzedine Alaïa a souhaité collectionner à partir des années 2000. « Pour s’échapper du chiffon » aimait à dire le couturier facétieux qui appréciait chez Kuramata la légèreté, l’humour et la relation à la sculpture qu’ils partageaient tous les deux.

« Le plus grand problème, expliquait le designer japonais, c’est la gravité, nous devons réfléchir à un moyen de l’effacer. » D’une parcimonie qui vise la perfection, ses créations sont des réponses affutées à l’équilibre des choses et des objets.

Azzedine Alaïa, Robe longue en maille de viscose dorée à bandes horizontales et cercles brodés en perles de verre ph. Andrea&Valentina

Admirateur inconditionnel, le couturier avait de son vivant en 2005 consacré une exposition en ces lieux à Shiro Kuramata, disparu en 1991. Vingt années plus tard et pour la première fois, la Fondation Azzedine Alaïa a souhaité de nouveau célébrer l’un des plus grands designers de son temps en associant un choix rigoureux de robes et de créations de mode du couturier. Réunis selon des impressions de matériaux, de formes ou d’esprits communs, la maille lurex d’une robe épurée répond au métal tricoté d’une assise, l’acrylique transparent d’une étagère dédale, résonne dans les mousselines arachnéennes d’un modèle haute couture.

Plus de vingt pièces de mobilier et objets d’exception de Shiro Kuramata (1934-91) sont présentées. En regard, près de vingt créations haute couture d’Azzedine Alaïa entretiennent la poésie des formes, la radicalité d’une coupe, le choix subtil d’une couleur, le raffinement des transparences. D’une infinie légèreté les œuvres réunies face à face affirment les volontés d’abstraction communes qui n’avaient rien de virtuel.

Toutes les créations et les œuvres présentées de Shiro Kuramata et de Azzedine Alaïa sont issues des collections de la fondation Azzedine Alaïa.

shiro kuramata, Laputa, 1991 ph. DR

VISITES COMMENTÉES DE L' EXPOSITION

La Fondation propose des visites guidées de l’exposition en cours au 18 rue de la Verrerie en partenariat avec l’agence de médiation culturelle Des Mots et des Arts  qui organise les visites commentées avec un guide conférencier spécialisé en histoire de la mode. Elles offrent aux visiteurs un aperçu sur l’exposition en cours ainsi que sur la vie et l’œuvre d’Azzedine Alaïa, l’histoire du lieu et son architecture.