Exposition 11.12.2011 - 06.05.2012

azzedine alaïa au XXIème siècle

À l’École des Beaux-Arts, en cours de sculpture, on nous apprenait à tourner autour du modèle. Il faut toujours tourner autour du modèle. Azzedine Alaïa

L’exposition « Azzedine Alaïa au XXIème siècle », organisée par Mark Wilson, est la suite logique de celle dédiée à Alaïa et qui couvrait les précédentes décennies présentée au Musée de Groningen en 1997-1998. Elle réunit une cinquantaine de pièces, réalisées entre 2000 et 2011 et regroupe les modèles par matières : velours, fourrure, coton, cuir, mousseline de soie, maille, peaux…

Véritable sculpteur du corps et de la forme Azzedine Alaïa tourne autour du modèle, coupe les pièces, épingle les tenues….

  • azzedine alaïa au XXIème siècle ph. Robert Kot

  • azzedine alaïa au XXIème siècle ph. Robert Kot

  • azzedine alaïa au XXIème siècle ph. Robert Kot

  • azzedine alaïa au XXIème siècle ph. Robert Kot

Dans cette nouvelle scénographie, qui met en valeur les sublimes créations du couturier, on peut découvrir son attachement au détail, à la coupe, tout ce qui l’a rendu célèbre. Vestes près du corps et longues robes avec volants, boléros en agneau de Mongolie, robes zippées, larges ceintures en cuir ajouré et ce sublime smoking noir en queue de crocodile cousue d’une seule pièce, un des clous de l’exposition.

Dans la couture, ce qui m’intéresse avant tout, c’est la coupe. Azzedine Alaïa

azzedine alaïa au XXIème siècle - vidéo ilvio gallo

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.