Exposition 10.05.2018 - 07.10.2018

Azzedine Alaïa - The Couturier

azzedine alaïa, the couturier - paravent : marc newson ph. ilvio gallo

Cette exposition a été conçue par Monsieur Alaïa lui-même avant sa disparition en novembre 2017.

Perfectionniste, Azzedine Alaïa a sélectionné en personne, en collaboration avec Mark Wilson, conservateur au musée de Groningen, la soixantaine de silhouettes exposées  mais aussi les designers invités. Les vêtements rares ou emblématiques sélectionnés par ses soins, retracent sa carrière du début des années 1980 à sa dernière collection en 2017.

 

azzedine alaïa, the couturier - vidéo ilvio gallo

« Il aimait les femmes. Il voulait qu’elles aient l’air incroyables (…) qu’elles se sentent en confiance, et c’est pour ça que les femmes l’aimaient ». Mark Wilson

azzedine alaïa, the couturier - paravent : kris ruhs, gouaches de christoph von weyhe ph. sylvie delpech

Les robes sculpturales dialoguent avec des œuvres spécialement conçues pour l’occasion par les designers et artistes Ronan et Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic, Marc Newson, Kris Ruhs et Christoph von Weyhe.

Aux murs les citations du couturier et les photographies de Richard Wentworth, qui l’a suivi au plus près pendant deux ans, dépeignent un personnage humble, généreux et passionné.

  • azzedine alaïa, the couturier ph. Mark blower

  • azzedine alaïa, the couturier ph. Mark blower

  • azzedine alaïa, the couturier ph. Mark blower

  • the couturier - paravent : konstantin grcic ph. ilvio gallo

Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Alaïa a construit chaque vêtement de ses mains et il a su résister à la pression des calendriers officiels de la mode, préférant travailler à son propre rythme.

Son approche singulière et sa proximité avec les femmes ont amené à lui, tout au long de sa carrière, des clientes renommées comme Greta Garbo, Grace Jones, Michelle Obama et Rihanna.

  • azzedine alaïa, the couturier - paravent : kris ruhs ph. sylvie delpech

  • azzedine alaïa, the couturier - paravent : Ronan et Erwan Bouroullec ph. sylvie delpech

  • azzedine alaïa, the couturier ph. Mark blower

  • azzedine alaïa, the couturier ph. Mark blower

  • azzedine alaïa, the couturier ph. Mark blower

Cette exposition est la première d’Azzedine Alaïa au Royaume-Uni et présente l’œuvre de l’un des plus grands et des plus respectés créateurs de mode de l’histoire. Son approche personnelle, le rapport particulier qu’il établit avec ses muses, ses modèles, ses clients et ses amis et sa quête de perfection ont fait de lui un designer pratiquement sans égal.

« En maître de la coupe et de l’ajustement (…) il avait retravaillé (tous les modèles) pour l’exposition ». Mark Wilson

making of de l'exposition du design museum, londres - vidéo sylvie delpech

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.