Exposition 05.07.2019 - 17.11.2019

back side, dos à la mode

exposition collective

Je regarde toujours une femme de dos pour ne pas être gêné par son regard. Azzedine Alaïa

azzedine alaïa, ensemble body et jupe, prêt-à-porter, printemps-été 1986 ph. Françoise Cochennec/Galliera/roger-viollet

Le Palais Galliera a présenté une nouvelle exposition hors de ses murs, au musée Bourdelle qui avait accueilli « Balenciaga l’œuvre au noir » en 2017.

L’exposition intitulée « Back Side, Dos à la mode », interroge les liens entre la mode et une partie du corps… le dos. Cette partie de notre corps – que nous sommes incapables de voir – a fasciné de nombreux couturiers depuis le XVIIIe siècle. Nu, brodé, agrémenté d’une traîne ou exagéré par des volumes en saillie, les parures du dos révèlent les traditions et les tabous de chaque époque.

Dos à la mode, proposait un parcours thématique, qui dévoilait une centaine de silhouettes du XVIIIe siècle à nos jours, entre extraits de films et photographies. Du Grand Hall à l’extension édifiée par Christian de Portzamparc, les œuvres aux allures helléniques du sculpteur Bourdelle ont dialogué avec les pièces d’Azzedine Alaïa, Jean-Paul Gaultier ou encore Yohji Yamamoto.

photo page d’accueil © Richard Burbridge/Art+Commerce

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.