Exposition 25.01.2024 - 02.06.2024

Cristóbal Balenciaga: Master of Tailoring

vue de l'exposition Cristóbal Balenciaga: Master of Tailoring © Image Courtesy of SCAD

Considéré comme "le maître de tous" par son contemporain Christian Dior, Cristóbal Balenciaga a été adulé par le monde de la mode et les élites sociales du XXe siècle. Ses compositions sartoriales, avec leurs coupes immaculées et leurs exécutions brillantes, continuent d'exprimer son sens inné du style qui a résisté à l'épreuve du temps.

Avec une sélection experte de pièces d'archives rarement vues, des années 1940 à la fin des années 1960, dont beaucoup font leurs débuts aux États-Unis, Master of Tailoring affirme les prouesses et l'étendue du travail du couturier dans une présentation élégante de ses silhouettes emblématiques avec une touche d'inattendu.

Dans cette exposition exclusive, l'art de la maîtrise de Balenciaga est dévoilé à travers plus de 30 vêtements, allant des tenues de jour exquises aux robes du soir portées par les icônes hollywoodiennes Elizabeth Taylor et Dolores del Río. Avec des pièces maîtresses de la vaste collection de la Fondation Azzedine Alaïa, des contributions des archives Balenciaga, des croquis originaux Balenciaga-EISA et des communications provenant des archives de la collection de costumes Parodi, Master of Tailoring présente de manière unique le processus de la haute couture du point de vue du couturier et de son client.

Master of Tailoring est organisée par Gaël Mamine, responsable des collections de la Fondation Azzedine Alaïa, en collaboration avec Gaspard de Massé, responsable des archives de Balenciaga, et Gonzalo Parodi, directeur de Parodi Costume Collection, et organisée par Rafael Gomes, directeur créatif des musées SCAD FASH.

Cristóbal Balenciaga: Master of Tailoring © Image Courtesy of SCAD

• Collection Haute Couture, été 1968 n°103 (illustration de collection) Archives Balenciaga, Paris

• Collection Haute Couture, été 1968 n°103 (dépôt de modèle) Ph. Jean Kublin / Archives Balenciaga, Paris

• Collection Haute Couture, été 1968 n°145 (dépôt de modèle) Ph. Jean Kublin / Archives Balenciaga, Paris