Exhibition 09.15.2004 - 12.05.2004

Fashion Passion, 100 years of fashion at the Oca

group exhibition

azzedine alaïa, naomi campbell by peter lindbergh © azzedine alaïa foundation

“Fashion-Passion – 100 years of fashion at the Oca”, considered to be the most ambitious fashion exhibition of the 20th century, opened its doors at the Oca pavilion in Ibirapuera Park in San Paulo, the work of Brazilian architect Oscar Niemeyer, with an exhibition of dresses designed by the great names of 20th century haute couture, Azzedine Alaïa, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Emilio Pucci, Madeleine Vionnet and Yohji Yamamoto, but also the great photographers of the moment and their works, such as Robert Doisneau and Henri Cartier-Bresson, curated by the French Jean-Louis Froment, founder of the Bordeaux Museum of Contemporary Art.



”We have achieved a miracle; never before has an exhibition managed to bring together all these creators, who are each other’s competitors. It’s a great adventure to present exceptional pieces of haute couture history, dresses and photos that have never left the homes of collectors, designers and museums.” Froment said.

  • azzedine alaïa, sao paulo © azzedine alaïa foundation

  • azzedine alaïa, installation of the vionnet dresses © azzedine alaïa foundation

  • azzedine alaïa, installation of the vionnet dresses © azzedine alaïa foundation

  • azzedine alaïa and jean-louis froment © azzedine alaïa foundation

  • azzedine alaïa, installation of the vionnet dresses © azzedine alaïa foundation

Azzedine Alaïa was the only one of the 26 international designers participating in the show to personally accompany the installation of his work. This is true of everything that bears his name: from the modelling to the realization of a piece, he makes sure to do everything with his own hand. And it is this perfectionism and his enormous talent for highlighting the sensuality of women that have elevated him to cult status.

For this event, the couturier brought 10 pieces, which will be exhibited alongside Madeleine Vionnet’s creations in the “Ode ao Corpo” pavilion. Like Madeleine Vionnet, of whom he is a fervent admirer, Azzedine Alaïa is also a virtuoso of couture and his clothes are the perfect embodiment of the art of feminine seduction. This magician of the cut finds support in the anatomy to build his textile architectures, which dress the body to enhance it.

azzedine alaïa, vionnet, sao paulo © azzedine alaïa foundation

Florence Müller, Emilio Khalil, Azzedine Alaïa, Jean-Louis Froment - Caras issue of 24 September 2004 PH. DR

Exposition 15.09.2004 - 05.12.2004

fashion passion, 100 ans de mode à l'Oca

exposition collective

azzedine alaïa, naomi campbell par peter lindbergh © fondation azzedine alaïa

« Fashion-Passion – 100 ans de mode à l’Oca », considérée comme la plus ambitieuse exposition de mode du XXe siècle, a ouvert ses portes au pavillon Oca du parc Ibirapuera à San Paulo, œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, avec une exposition de robes dessinées par les grands noms de la haute couture du XXe siècle, comme Azzedine Alaïa, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Emilio Pucci, Madeleine Vionnet et Yohji Yamamoto, mais aussi les grands photographes du moment et leurs œuvres, comme Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, sous le commissariat du Français Jean-Louis Froment, fondateur du Musée d’art contemporain de Bordeaux.

« Nous avons réalisé un miracle ; jamais une exposition n’avait réussi à réunir tous ces créateurs, qui sont les concurrents les uns des autres. C’est une grande aventure de présenter des pièces exceptionnelles de l’histoire de la haute couture, des robes et des photos qui ne sont jamais sorties de chez les collectionneurs, les stylistes et les musées », a déclaré M. Froment.

  • azzedine alaïa, sao paulo © fondation azzedine alaïa

  • azzedine alaïa, installation des robes de vionnet © fondation azzedine alaïa

  • azzedine alaïa, installation des robes de vionnet © fondation azzedine alaïa

  • azzedine alaïa et jean louis froment © fondation azzedine alaïa

  • azzedine alaïa, installation des robes de vionnet © fondation azzedine alaïa

Azzedine Alaïa a été le seul, parmi les 26 stylistes internationaux qui participaient au salon, à accompagner personnellement l’installation de ses œuvres. Il en est ainsi pour tout ce qui porte son nom : de la modélisation à la réalisation d’une pièce, il veille à tout faire de sa propre main. Et c’est ce perfectionnisme et son énorme talent pour mettre en valeur la sensualité des femmes qui l’ont élevé au rang de créateur culte.

Pour cet évènement le couturier a apporté 10 pièces, exposées aux côtés des créations de Madeleine Vionnet, dans le pavillon « Ode ao Corpo ». Tout comme Madeleine Vionnet dont il est un fervent admirateur, Azzedine Alaïa est lui aussi un virtuose de la couture et ses vêtements incarnent à merveille l’art de la séduction féminine. Ce magicien de la coupe trouve un appui dans l’anatomie pour construire ses architectures textiles, qui habillent le corps pour le mettre en valeur.

azzedine alaïa, vionnet, sao paulo © fondation azzedine alaïa

Florence Müller, Emilio Khalil, Azzedine Alaïa, Jean-Louis Froment - Caras parution du 24 septembre 2004 PH. DR

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.