Exposition 03.06.2022 - 10.09.2022

joséphine baker, un destin extraordinaire

« Joséphine Baker, un destin extraordinaire » vue de l'exposition, salle saint-martin, souillac ph. Mikael benard

L’exposition présente la vie exceptionnelle de la première femme afro-américaine entrée au Panthéon, à travers une importante diversité de documents, dessins, photographies et créations de haute couture.

Ces pièces inestimables proviennent en grande partie d’une collection privée, qui formera le fond du futur musée. À cette collection, s’ajoutent des prêts de maisons de couture et de collections privées. Parmi ces prêteurs figurent également la Fondation Azzedine Alaïa, avec des robes créées pour Naomi Campbell en hommage rendu par le couturier à Joséphine Baker, la Fondation Peter Lindbergh avec les photos du célèbre photographe montrant Naomi Campbell posant avec les robes d’Alaïa pour Vogue, la maison Balmain avec des croquis d’un tailleur réalisé en 1951 pour Baker, la maison Anouschka avec des robes illustrant les couturiers favoris de Joséphine des années 20 à 70.

• Naomi Campbell dans un ensemble d'Azzedine Alaïa, photographiée par Peter Lindbergh pour une série en hommage à Joséphine Baker, Vogue Paris, février 1989