Exposition 24.03.2015 - 10.05.2015

adonis

A. L'œuvre graphique d'Adonis
commissaire d'exposition: donatien grau - scénographie: claudio dell'olio

A. l'œuvre graphique d'Adonis - vue de l'exposition ph. andrea aversa

Né en Syrie en 1930, le poète Adonis est une figure éminente de la poésie contemporaine. Depuis la fin des années 1990 il apporte au monde collages, calligraphies, objets. Cette pratique, largement méconnue, est allée s’intensifiant à travers les années. Elle est devenue plus élaborée, plus accomplie. L’exposition conçue en dialogue avec Donatien Grau, présente au public, quatre-vingts illustrations retraçant près de vingt années de création, notamment issues de sa production la plus récente. Des textes en éclairent les tenants et les aboutissants : une longue conversation d’Adonis avec Azzedine Alaïa et l’artiste Adel Abdessemed expose l’univers des formes qui habite le poète; des essais critiques remettent en perspective cette œuvre, permettant d’en saisir l’importance pour la poésie et pour notre époque dans son ensemble.

Comme le souligne Azzedine Alaïa dans l’avant-propos du catalogue, «ces collages sont faits de tout et de rien. D’un coup, Adonis met des fragments d’objets délaissés en valeur et nous les impose comme des objets importants ; il nous les fait voir autrement. C’est comme une sédimentation d’objets qui, en elle-même, devient belle».

  • sans titre, 2012 par Adonis - galerie azzedine alaïa

  • sans titre, 2013 par Adonis - galerie azzedine alaïa

  • sans titre, 2014 par Adonis - galerie azzedine alaïa

Commandez le catalogue :

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.