Exposition 02.09.2016 - 25.09.2016

claude parent

dessiner la mode
commissaire d'exposition: donatien grau - scénographie: claudio dell'olio

vue de l'exposition ph. andrea aversa

C’est un fait méconnu que le légendaire architecte (1923-2016), concepteur de l’église Sainte-Bernadette de Nevers, praticien et théoricien de la fonction oblique, avait effectué son service militaire avec André Courrèges et commencé sa carrière comme illustrateur de mode.

De l’été 2015 à février 2016, Claude Parent avait entrepris une série de dessins de mode inspirés des créations d’Azzedine Alaïa ; ces dessins à l’encre, retravaillés avec son petit-fils Laszlo Parent, traversés d’une ligne d’argent marquant la dynamique oblique du vêtement, sont autant de tentatives pour comprendre un art qu’il considérait comme voisin du sien – un art de vivre.

La totalité de ces dessins sera exposée : ils comprennent les encres originales, d’autres réélaborations, des esquisses sur papier calque, et les toutes dernières pièces, inachevées, auxquelles il manque le trait d’argent, datant de quelques jours avant sa mort.

• dessin, claude parent 2016 ©fondation azzedine alaïa

• dessin, claude parent 2015 ©fondation azzedine alaïa