Exposition 14.01.2016 - 28.02.2016

jean nouvel, claude parent

musées à venir
commissaire d'exposition: donatien grau - scénographie: claudio dell'olio

vue de l'exposition ©Fondation azzedine alaïa

Azzedine Alaïa, dévoile, dans sa galerie, une exposition inédite : Jean Nouvel / Claude Parent, Musées à venir, qui réunit dans une conversation deux figures éminentes de l’architecture française.

Quatre projets de musées conçus par Jean Nouvel, et quatre conçus par Claude Parent sont à découvrir. Aucun d’entre eux n’a, à cette date, été réalisé.  Ils proposent une traversée des quarante-cinq années qui viennent de s’écouler dans l’œuvre des deux architectes et invitent à une réflexion sur le rôle du musée dans nos civilisations.

• projet du musée du halo de la flèche - Salzbourg (1989) par jean nouvel ©fondation azzedine alaïa

• projet pour le guggenheim - guadalajara (2005) par jean nouvel ©fondation azzedine alaïa

• musée oblique (1972) par claude parent ©fondation azzedine alaïa

• projet de nouveau musée (2014) par claude parent ©fondation azzedine alaïa

De l’Institut du Monde Arabe au Louvre Abu-Dhabi, en passant par la Fondation Cartier et le Musée du Quai Branly, Jean Nouvel est reconnu comme un des plus grands bâtisseurs de musées du monde contemporain. Claude Parent, considéré quant à lui comme un architecte « utopique », s’est sans cesse posé la question du rapport des hommes à leur passé.

Ce sont leurs approches, à la fois divergentes en apparence et dialoguant constamment, qui se trouvent révélées

vue de l'exposition ©Fondation azzedine alaïa

Commandez le catalogue :