Exposition 08.09.2017 - 26.11.2017

richard wentworth à la maison alaïa

commissaire d'exposition: donatien grau - scénographie: richard wentworth

vue de l'exposition richard wentworth à la maison alaïa ph. Sylvie delpech

« Richard Wentworth à la Maison Alaïa », est un projet conçu spécifiquement par le grand artiste britannique. Cette exposition donne à voir une sélection d’images inédites et propose un aperçu sans précédent de la vie de la maison de couture la plus secrète.

  • ©richard wentworth 2017

  • ©richard wentworth 2017

  • ©richard wentworth 2017

Pendant trois ans, le sculpteur, ami du couturier, a séjourné régulièrement  dans la Maison, au 7, rue de Moussy, et a obtenu un accès inédit dans l’histoire aux nombreux aspects de la Maison Alaïa, du studio de création, aux ateliers, aux archives, et aux différents espaces qui constituent la vie de la grande maison de couture. On y voit le couturier au travail, la présentation des collections, la préparation de défilés, le travail des ateliers, mais aussi l’architecture des bâtiments de l’époque industrielle, dont Richard Wentworth lit les structures ; et les signes de la vie quotidienne de la communauté réunie autour du créateur. Chaque image est comme une nature morte, un fragment de vie et de couture, un portrait du monde d’Azzedine Alaïa.

  • vue de l'exposition richard wentworth à la maison alaïa ph. Sylvie delpech

  • vue de l'exposition richard wentworth à la maison alaïa ph. Sylvie delpech

  • vue de l'exposition richard wentworth à la maison alaïa ph. Sylvie delpech

Richard Wentworth est une figure éminente de l’art contemporain. Son œuvre, nourrie d’une étude aiguë de la culture matérielle, représente comme un système de révélation des significations cachées des choses. Croisant photographie et sculpture, elle met en évidence les rencontres impromptues entre les choses. Elle exerce une grande influence sur des générations d’artistes et a notamment été présentée à la Biennale de la Havane (2015), au Manchester International Festival (2013), à la Biennale d’art de Venise (2009, 2003), à la Biennale d’Istanbul (1995), et a fait l’objet d’expositions spécifiques dans certaines des plus importantes institutions du monde. Aux débuts des années 1970, il a entamé Making Do and Getting By, une œuvre majeure, en cours, qui rassemble aujourd’hui plus de deux cent mille images d’événements sculpturaux vus dans le monde. Une sélection a été publiée en 2016 sous la direction de Hans Ulrich Obrist. 

making of de l'exposition "richard wentworth à la maison alaïa" - vidéo: Sylvie Delpech

Commandez le catalogue :

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.