Exposition 07.05.2009 - 28.05.2009

world press photo

photographie et journalisme
commissaire d'exposition: world press photo - scénographie: claudio dell'olio

vue de l'exposition du world press photo 2009 ph. Sylvie Delpech

L’exposition World Press Photo 2009 est actuellement exposée à Paris à la Galerie Azzedine Alaïa. Cette célèbre exposition annuelle présente les photographies de presse qui ont été sélectionnées et primées par un jury d’expert en photojournalisme.

Concours de photo 2009, World Press Photo de l'année ©Anthony Suau

Cette année, c’est l’américain Anthony Suau qui a remporté le premier prix avec son cliché présentant un officier arme au poing, inspectant une maison vide, due aux expulsions liées à la crise des subprimes.

Le détective Robert Kole, du bureau du shérif du comté de Cuyahoga, pénètre dans une maison de Cleveland, dans l’Ohio, après une saisie hypothécaire et une expulsion. Il doit vérifier que les propriétaires ont quitté les lieux et qu’aucune arme n’a été laissée sur place. Les agents entrent armés par précaution, car de nombreuses maisons ont été vandalisées ou occupées par des squatters ou des toxicomanes. Vers la fin de 2007, la gravité des pertes subies par les banques américaines en raison des prêts hypothécaires à risque commençait à apparaître. Au cours des premiers mois de 2008, la hausse des taux d’intérêt, conjuguée à l’augmentation du chômage et au ralentissement du marché immobilier, a fait que de nombreux emprunteurs ne pouvaient plus faire face aux paiements sur leur maison. Les banques fortement impliquées dans ces dettes ont été menacées de faillite. Dans les mois qui ont suivi, la crise financière s’est propagée dans le monde entier.

Suau a commencé sa carrière au Chicago Sun Times en 1976 et a ensuite rejoint le Denver Post. En 1985, il a déménagé à New York pour travailler pour l’agence Black Star. Il a été photographe contractuel pour le magazine Time entre 1991 et 2009. Suau a été l’un des cofondateurs du collectif à but non lucratif Facing Change : Documenting America, qui a été fondé en 2009 par un groupe de photographes et d’écrivains à vocation sociale afin de documenter les problèmes auxquels les États-Unis sont confrontés en période de crise économique.

Anthony Suau a remporté de nombreux prix, dont deux prix World Press Photo of the Year, en 1988 et en 2009. Il a reçu un prix Pulitzer pour ses images de la famine en Éthiopie et, en 1996, il a reçu la médaille d’or Robert Capa pour sa couverture de la guerre en Tchétchénie. En 1985 et en 2005, il a reçu le prix Infinity du Centre international de la photographie de New York.

Il a vécu en Europe pendant 20 ans et est revenu vivre à New York en 2008.

  • vue de l'exposition du world press photo 2009 ph. Sylvie Delpech

  • vue de l'exposition du world press photo 2009 ph. Sylvie Delpech

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.