La Fondation

Je souhaite créer une fondation qui soit dans ma maison, là où je vis dans le Marais pour abriter mes collections de l'histoire de la mode, d'art et de design en plus de mes propres archives. Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa ph. Snowdon / Trunk Archive

La vie d’Azzedine Alaïa a constamment été remplie par la mode, l’art, le design, l’architecture, la musique et le théâtre. Pendant cinquante ans, Monsieur Alaïa a été un collectionneur passionné par tous les domaines de la culture.

En 2007, il décide de protéger son œuvre et sa collection d’art en fondant l’Association Azzedine Alaïa, avec le peintre Christoph von Weyhe, et son amie depuis plus de quarante ans, l’éditrice et galeriste Carla Sozzani, afin que cette Association devienne la Fondation Azzedine Alaïa.

Le logo de la Fondation a été réalisé par Julian Schnabel. La Fondation se trouve à Paris au 18, rue de la Verrerie où Azzedine Alaïa a vécu et travaillé. Elle est logée dans un ensemble de bâtiments autour d’une cour intérieure, aménagée avec des plantes. Au fond de la cour, la grande galerie d’exposition avec verrière, et au premier étage, une deuxième salle d’exposition. Il y a aussi une librairie dédiée à la mode, à l’art, au design, et à la littérature, ainsi qu’un café en mémoire de la légendaire hospitalité de monsieur Alaïa.

La Fondation Azzedine Alaïa a été reconnue établissement d’utilité publique par décret du 28 février 2020. Voulue par Azzedine Alaïa de son vivant, les missions de la Fondation sont la conservation et la mise en valeur de l’œuvre d’Azzedine Alaïa, des œuvres collectionnées toute sa vie dans les domaines de l’art, de la mode et du design, l’organisation d’expositions et le soutien d’activités culturelles et éducatives.

En collaboration avec diverses institutions culturelles, la Fondation Azzedine Alaïa prend en charge le mécénat des programmes culturels de l’Association, lui permettant de continuer ses activités d’intérêt public et d’apporter aux projets qui lui sont chers le même soutien que pendant ces treize dernières années.

La Fondation expose le travail d’Azzedine Alaïa et les œuvres d’art et de mode de sa collection personnelle.

Les missions de la Fondation sont:

- protéger, conserver et  présenter le travail d’Azzedine Alaïa, et les nombreuses œuvres issues des disciplines de l’art, de la mode et du design qu’il a collectionnées au cours de sa vie.

- organiser des expositions et publier des ouvrages de référence.

-  soutenir des activités culturelles et éducatives.

La Fondation poursuit une mission éducative à travers des collaborations avec des écoles de mode et des institutions, la Fondation organise des conférences et des programmes de recherche dans la collection Alaïa, riche de plus de 35.000 pièces.

Elle attribue également des bourses à des jeunes talents visionnaires de la mode.