l'œuvre d'azzedine alaïa

Vous devez laisser un signe dans votre vie, pendant que vous la traversez. Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa, robe bustier avec épingles, photographie de Jean-Baptiste Mondino

La Fondation a la mission de pérenniser l'œuvre et l'esprit d'Azzedine Alaïa par la conservation, l'entretien, l'archivage, la mise en valeur et l'exposition au public des vêtements, accessoires, croquis, modèles, dessins qui constituent la création d'Azzedine Alaïa.

Azzedine Alaïa, conservateur dans l’âme, a conservé tout son travail depuis ses débuts sous les voûtes historiques situées au-dessous des immeubles qui vont de la rue de la Verrerie à la rue de Moussy. C’était son antre secret où personne n’avait le droit d’entrer. D’environ 800 mètres carrés, avec des volumes de près de 4 mètres de hauteur, et des dizaines de piliers en briques rouges et poutrelles métalliques, ce lieu qui servit pendant un temps d’entrepôt au Bazar de l’Hôtel de Ville, soutient tout l’édifice : les salles d’exposition avec la grande verrière dont la façade sur cour surmontée d’un fronton est classée, l’atelier de Monsieur Alaïa et ses appartements.

Cet espace immense du 18 rue de la Verrerie a vu les allées et venues incessantes du couturier venu y déposer, année après année, ses collections. Il en est devenu la mémoire, le sanctuaire et restera le gardien de l’œuvre de toute une vie.

22.000 pièces de vêtements et accessoires, conservées conservées par Azzedine Alaia au fil des saisons qu’il sculpta pour sublimer la femme depuis les années 60.

Avec le soutien du groupe Richemont, la Fondation y entreprend en 2020 d’importants travaux pour le rendre conforme aux règles de conservation préventive définies par la Loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France. L’endroit sera climatisé et pourvu de systèmes performants de détection de fuites et de sécurité incendie avec dispositif d’extinction.

• avant les travaux ph. Andrea & Valentina

• les travaux d'assainissement ph. Andrea & Valentina

Composé de trois espaces situés à des altimétries différentes et reliés par des escaliers dans un volume de 1000m², le projet articule la création d’archives dédiées à la collection personnelle du couturier Azzedine Alaïa. L’espace est compartimenté afin de réunir les conditions indispensables à l’archivage d’œuvres textiles. Des armoires mobiles de type «compactus» sont mises en œuvre dans le but d’abriter environ 15 000 pièces. Dans le cadre de cette réhabilitation, une attention particulière est accordée à la scénographie de ce lieu. L’ensemble permet la mise en valeur du plafond existant en voutains et briques pleines qui constitue un héritage bâti remarquable de la fin 19ème.

• les travaux de rénovation et de réhabilitation ph. Sylvie Delpech