Signature

20.03.2025

19h

sur invitation

Petits arrangements

fondation azzedine alaïa

  • Petits arrangements, Sandrine Tinturier

  • Petits arrangements, Sandrine Tinturier

  • Petits arrangements, Sandrine Tinturier

À la frontière entre l’essai et le livre d’artiste, Petits arrangements nous plonge dans le regard de collectionneuse de son autrice.

Sandrine Tinturier y raconte la pratique de la photo au vingtième siècle, les femmes et les enfants le plus souvent devant l’objectif, les hommes le plus souvent derrière, les paysages qui se répètent et les ratés qui n’existent plus.

Les petits arrangements, ce sont des photos trouvées, chinées, des fragments isolés de vies passées et oubliées que Sandrine Tinturier assemble sans ciseaux ni colle, à la recherche du point de jonction.

« Captivée par l’enregistrement de cette fraction de seconde où chacun fait son cinéma devant l’objectif, je sélectionne, trie, soupèse, m’interroge et m’émerveille.» Sandrine Tinturier

Seront présents:

Maud Bachotet, qui a créé avec l'auteur la maison d'édition «Sous les gravats». Petits Arrangements est le premier ouvrage de la maison et de la collection « L’anamnèse. » 

Lee Shulman, artiste et collectionneur anglais, à l’origine de «The Anonymous Project», le plus grand fonds de diapositives au monde.