Signature

sur invitation

ARLETTY

fondation azzedine alaïa

Azzedine Alaïa dans son appartement, paris, 1994, photographie de Ivan Terestchenko

C’est au cinéma qu’Azzedine Alaïa découvre Arletty dans le film « Hôtel du Nord », de Marcel Carné. Il est aussitôt séduit par son charme gouailleur et son timbre de voix inimitable. Peu de temps après, Frédéric Somigli un ami coiffeur, lui confie que l’actrice est l’une de ses clientes.C’est grâce à lui qu’ils feront connaissance en 1960 à l’occasion de la pièce L’Étouffe-chrétien de Félicien Marceau.

Arletty et Azzedine Alaïa étaient liés d’une profonde amitié, basée sur une estime et une admiration réciproque. Séduit par son allure, son élégance innée, il s’est souvent inspiré d’elle et de ses tenues pour ses propres créations.

La conférence revient sur leur rencontre, leur amitié et leur parcours atypique.

Participeront à cet évènement:

Stéphanie Salmon, directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Olivier Nicklaus, réalisateur, scénariste, journaliste et écrivain, Frédéric Somigli, ami du couturier, coiffeur de personnalités lui présenta Arletty, Olivier Saillard, directeur de la Fondation Azzedine Alaïa.

table ronde "Arletty" avec Stéphanie Salmon, Olivier Nicklaus, Frédéric Somigli et Olivier Saillard