Conférence

11.11.2021

18h - 21h

sur invitation

la photographie et la mode

fondation azzedine alaïa

ariane koizumi, duisburg 1985 ph. Peter Lindbergh

D’abord objet de commande, la photographie de mode s’est imprégnée des mouvements artistiques en vogue et des courants d’avant-gardes grâce à de nombreuses collaborations de revues spécialisées avec des photographes œuvrant dans le champ de l’art comme Edward Steichen et Man Ray. Peu à peu elle s’est donc imposée comme un art, permettant un véritable dialogue entre le regard du photographe et le message du couturier. L’histoire de la mode est pleine de ces rencontres artistiques entre créateurs de mode et photographes: Richard Avedon et Christian Dior, Yves Saint Laurent et Helmut Newton ou encore Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa. 

Lindbergh et  Alaïa ont trouvé un territoire commun où chacune de leur expression se veut le reflet de l’autre. Sans mot dire, le photographe et le couturier se sont retrouvés dans l’affection pour le noir qu’ils cultivent de manière égale en tirages argentiques ou en aplats vestimentaires. Chacun d’eux trouve alors cette impression de réalisme poétique qui magnifie les personnalités avant de satisfaire leur ambition créative.

Originaire de Duisbourg, une ville située en Allemagne Peter Lindbergh a été formé à l’École d’Arts Appliqués de Krefeld. Après s’être fait une réputation en Allemagne notamment grâce au magazine Stern, il installe son studio à Paris en 1978. De sa rencontre avec Azzedine Alaïa est née une complicité unique et des images qui magnifient leur deux talents.

Participeront à cette table ronde: Sarah Moon, Paolo Roversi, Olivier Saillard, directeur de la Fondation Azzedine Alaïa, Carla Sozzani, présidente de la fondation Azzedine Alaïa.

  • dilone, los angeles, 2016 ph. peter lindbergh

  • lindsey wixson, paris, 2013 ph. peter lindbergh

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.