05.09.1985

Le Palladium

défilé azzedine alaïa

le palladium, new york city

dessin de jean-paul goude pour la scénographie du défilé azzedine alaïa au palladium © jean-paul Goude

En 1985, Azzedine Alaïa organise un défilé exceptionnel à New-York au Palladium. Les propriétaires de la légendaire boîte de nuit réaménagée par Andrée Putman, lui ont offert leur espace, lui permettant ainsi de concevoir un défilé hors norme avec Jean-Paul Goude à la direction artistique. C’est l’une des rares présentations organisée en dehors de l’atelier parisien du couturier où elles avaient lieu habituellement de façon privée, à l’écart de tout calendrier officiel.

Cinquante-deux modèles dont Farida, Iman, Yasmin Le Bon, ont participé au défilé de la collection automne/hiver, mais le chiffre le plus impressionnant était le nombre de personnes qui se sont présentées pour y assister. Plus de mille cinq cents invités étaient présents, des professionnels de la mode et des personnalités comme Andy Warhol, Keith Haring, Joan Rivers et les concepteurs Stephen Sprouse et Giorgio Sant ‘Angelo, entre autres, tous vêtus de noir suivant le dress code indiqué sur les invitations.

Le spectacle était sensationnel, et a représenté un moment majeur non seulement dans l’histoire de la carrière d’Azzedine Alaïa, mais dans l’histoire de la mode new-yorkaise.

défilé alaïa au palladium, scénographie et direction artistique jean-paul goude © DR

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.