Exposition 18.11.2018 - 19.05.2019

azzedine alaïa - la méditérranée

dar alaïa

exposition La Méditerranée, dar alaïa © association azzedine alaïa

Au sommet de la colline de Sidi Bou Saïd, face à la Méditerranée, Azzedine Alaïa venait retrouver ses racines.

La Fondation  Azzedine Alaïa rend hommage au couturier avec une exposition fortement inspirée de ses origines tunisiennes.

La collection printemps - été 1992 - représentée par douze vêtements symboles - est la première qu’Azzedine Alaïa conçoit au 18 rue de la Verrerie, à Paris, son lieu de vie et de création qui abrite aujourd’hui le siège de la Fondation Azzedine Alaïa.

Cette exposition présentée à partir du 18 novembre à Dar Alaïa est le miroir tunisien de celle présentée à Paris. Le style et les couleurs de ces modèles sont un hommage à sa terre natale. L’azur du ciel qui se fond dans les ondoiements de la mer, la blancheur des maisons de Sidi Bou Saïd au charme envoûtant du soleil méditerranéen.

• exposition la méditerranée © association azzedine alaïa

Azzedine Alaïa grandit dans le quartier de Bab Souika, au cœur de la médina de Tunis, entouré de l’affection de sa grand-mère. Enfant, il est fasciné par le travail de couture de sa tante qui lui confie les finitions, lui révélant ainsi sa vocation. Telle Elyssa, la fondatrice légendaire et première reine de Carthage, de nombreuses figures féminines jalonneront sa vie; il aura à cœur de les sublimer à travers son art.

Les lignes insufflent des pans de civilisations, depuis Carthage jusqu’à l’Empire ottoman en passant par les Romains. Les arabesques des mosaïques, les ciselures de la calligraphie arabe, les lignes de l’architecture mauresque qui se dessinent sur ces douze pièces sont autant de façons d’évoquer et de célébrer la Tunisie de son cœur.

A travers ces douze robes, c’est toute l’histoire et la beauté de son pays qu’il aimait tant.

exposition la méditerranée © association azzedine alaïa