Exposition 06.10.2021 - 16.01.2022

cinémode

par jean paul gaultier

grace jones habillée par azzedine alaïa, vue de l'exposition ph. DR

Imaginée par le couturier Jean Paul Gaultier, amoureux du 7ème art, la cinémathèque propose une histoire croisée du cinéma et de la mode, un parcours où le public peut redécouvrir des pièces emblématiques du cinéma comme les robes de Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, ou encore Grace Jones.

Sont exposées une centaine de pièces, confectionnées par les plus grands créateurs (Azzedine Alaïa, Pierre Cardin, Coco Chanel, Yves Saint Laurent) et portées par des super-héroïnes comme Catherine Deneuve,  Jeanne Moreau, Delphine Seyrig…

Une place importante est consacrée au film de Jacques Becker « Falbalas » (1945) dont l’histoire se situe dans l’effervescence d’une maison de couture d’après-guerre. Une partie de l’exposition est dédiée aux femmes fatales et aux mâles avec un grand M. C’est une galerie impressionnante de costumes portés par des célébrités au sex-appeal indéniable. On peut y voir le costume de Bruce Willis dans le cinquième élément, dessiné par Jean Paul Gaultier, la magnifique robe rose d’Azzedine Alaïa portée par Grace Jones dans Dangereusement vôtre ou encore une robe d’Yves St Laurent portée Catherine Deneuve. 

affiche de l'exposition ph. DR

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.