Exposition 27.09.2023 - 21.01.2024

les costumes matisse

costume pour un mandarin, costume de scène dessiné par Henri matisse ph. Sylvie Delpech

À l’occasion de l’exposition du Palais Galliera consacrée à « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur », le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris accueille 3 costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919, provenant du patrimoine de la Fondation Azzedine Alaïa. Ces pièces rares sont présentées dans une salle emblématique du musée, au cœur des collections permanentes : la salle Henri Matisse.

Parmi tous les costumes imaginés par Matisse pour ce ballet orientalisant, Azzedine Alaïa a retenu les plus audacieux et les plus abstraits. Librement esquissés à la main, les fleurs peintes sur le costume du chambellan dessinent un motif décoratif éminemment synthétique et moderne. Plus austères et géométriques, les triangles et bandes obliques appliqués sur les costumes des Pleureurs créent un effet de contraste et de rythme.

Une fois encore, l’association du Palais Galliera et du Musée d’Art Moderne trouve ici sa meilleure expression. En créant un dialogue entre les arts plastiques et les arts appliqués, elle témoigne de l'exigence de créateurs avant-gardistes et de pratiques au-delà des champs artistiques.

costume de pleureur, costume de scène dessiné par Henri matisse ph. Sylvie Delpech