Les amis d'azzedine Alaïa

Tous mes amis m'aident à rester en phase avec le temps. Azzedine Alaïa

logo association les amis d'azzedine alaïa

Je suis plus heureux de mes amis que de mon travail. J'ai encore beaucoup de chemin à faire dans mon travail. Mes amis, c'est la seule chose dont je sois sûr.

L’Association « LES AMIS D'AZZEDINE ALAÏA » entend transmettre aux générations futures l’esprit d’Azzedine Alaïa, sa vision du monde, ses valeurs, son respect du travail, son humanité.

L’Association « LES AMIS D'AZZEDINE ALAÏA » participe à l’objectif de la Fondation qui est de promouvoir l’œuvre et l’esprit du couturier et a pour objet, en France et à l’étranger de :

Soutenir la Fondation en l’accompagnant dans la mise en œuvre de sa politique générale et en l’aidant à poursuivre ses actions, en particulier à défendre et faciliter la transmission des valeurs et du savoir-faire d’Azzedine Alaïa aux jeunes talents dans les domaines de la mode, de la couture et des arts mineurs et majeurs.

Fédérer les admirateurs de l’œuvre et du parcours d’Azzedine Alaïa autour d’évènements, notamment au sein de son lieu de vie et de travail au 18 Rue de la Verrerie, pour favoriser les rencontres autour de la mode, de la création, de la culture.

Organiser en accord avec la Fondation, des manifestations culturelles ou éducatives et autres évènements autour de l’œuvre d’Azzedine Alaïa, ainsi que des dîners dans l’esprit de ceux donnés par Azzedine Alaïa de son vivant, dans sa cuisine.

Collecter des fonds pour aider la Fondation à accomplir ses différentes missions.

Représentée et dirigée par son Président, l’Association accueille en son sein « LE CERCLE DES AMIS », plusieurs Cercles, sur des thématiques spécifiques ayant pour objectif de favoriser le rayonnement du monde d’Azzedine Alaïa.

FONDATEURS DE L'ASSOCIATION
Giovanni Frau
Philippe Ginestié
Olivier Saillard

PRÉSIDENTE
Anna Coliva

VICE-PRÉSIDENT
Philippe Ginestié

CONSEIL DE L'ASSOCIATION
Giovanni Frau
Philippe Ginestié

CERCLES
Farida Khelfa, présidente du Cercle des Métiers de la Mode
Diana Picasso, présidente du Cercle de l’Art et de la Mode
Stephanie Seymour, présidente du Cercle de l’Art et du Design
Linda Spierings, présidente du Cercle des Ateliers d’Enfants
Miren Arzalluz, présidente du Cercle du Patrimoine de la Mode
Gilles Bensimon, président du Cercle International des Amis d'Azzedine Alaïa

MEMBRES « LES AMIS D'AZZEDINE ALAÏA »
L’Association regroupe, sur une base personnelle, des personnes physiques qui veulent contribuer à promouvoir la culture d’Azzedine Alaïa.
Les membres sont tenus au versement d’une cotisation périodique.

Les Amis bénéficient d'avantages selon leur catégorie d'adhésion : invitations aux vernissages, visites privées des expositions et réductions sur les produits de la librairie.

CERCLE DES MÉTIERS DE LA MODE, dédié à la découverte et à la promotion de nouveaux talents. Organes vitaux pour la transmission des métiers et du savoir-faire de mode, ces lycées, souvent sous-estimés par les grandes écoles de styles sont tout au contraire évalués à leur juste valeur par la Fondation qui entend restituer la grande dignité de leur formation. Par son soutien la Fondation entend favoriser l’apprentissage et la connaissance des techniques de coupes que le fondateur incarnait si haut. En identifiant et en gratifiant chaque année un ou plusieurs étudiants de coupe issus de ces lycées situés partout en France et à l’étranger, la Fondation fait le choix également de récompenser des élèves dont le statut social ou géographique n’a pas toujours été favorisé. Sous le patronage de Farida Khelfa, muse et mannequin égérie, amie proche d’Azzedine Alaïa et présidente du Cercle des Métiers de mode de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa, un prix, une résidence (bourse) est offerte au plus brillant de ses élèves identifiés en ces termes et dont la Fondation contribue à construire l’avenir certain.

LE CERCLE DE L’ART ET DE LA MODE, sous la présidence de Diana Picasso, co-fondatrice et directrice artistique de la marque de bijoux Menē 24k, est appelé à renforcer les liens entre la mode et l’art avec l’ambition de souligner les relations historiques entre la mode et l’art dans l’esprit des expositions que Azzedine Alaïa avait faites au Musée d’Art Moderne de Paris, à Villa Borghese à Rome, à Groninger, à Guggenheim Downtown ou Palazzo Corsini à Florence, au CAPC de Bordeaux.

LE CERCLE DE L’ART ET DU DESIGN est dédié à la conservation et à la mise en valeur des oeuvres de design et d’art contemporain léguées à la Fondation par Azzedine Alaïa. Présidé par Stéphanie Seymour, mannequin star, actrice, collectionneuse d’art et de design, proche d’Azzedine Alaïa qui l’a découverte quand elle avait 14 ans, elle a partagé avec lui la passion de collectionner.

CERCLE DES ATELIERS D’ENFANTS, des ateliers d’enfants autour des pratiques de la sculpture et de la couture sont proposés à un jeune public d’école élémentaire et de collège. Sur inscription, de petits groupes seront initiés à un travail ludique et créatif autour de la mode. Linda Spierings, philanthrope et mannequin iconique d’Azzedine Alaïa, Présidente du Cercle des  Ateliers d’Enfants de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa a un premier projet de faire un livre illustré par les enfants sur la vie du couturier.

CERCLE DU PATRIMOINE DE LA MODE, dédié à la conservation de la collection historique. Le Palais Galliera a réalisé en 2013 la première rétrospective à Paris consacrée à Azzedine Alaïa. Miren Arzalluz, son actuelle directrice est présidente du Cercle du Patrimoine de la Mode de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa. Ce cercle vise à mettre en relation et en réseau tous les acteurs liés au patrimoine de la mode, directeurs, conservateurs, commissaires qui souhaiteront échanger sur les problématiques d’expositions de mode et pourquoi pas, à l’occasion de workshop former de jeunes talents aux métiers de présentations des vêtements. Le Cercle favorisera également la naissance de mémoires universitaires et de thèses sur les sujets liés à l’histoire de la mode, à la conservation et à la restauration. Le Cercle du Patrimoine décernera un prix à l’étudiant en histoire de la mode ou en commissariat d’exposition pour les recherches qui auront été identifiées et qui sont de manière à faire évoluer la discipline.

sacs en toile © association des amis d'azzedine alaïa