Les amis d'azzedine Alaïa

Tous mes amis m’aident à rester en phase avec le temps. Azzedine Alaïa

logo association les amis d'azzedine alaïa

Je suis plus heureux de mes amis que de mon travail. J’ai encore beaucoup de chemin à faire dans mon travail. Mes amis, c’est la seule chose dont je sois sûr.

L’Association « LES AMIS D’AZZEDINE ALAÏA » entend transmettre aux générations futures l’esprit d’Azzedine Alaïa, sa vision du monde, ses valeurs, son respect du travail, son humanité.

l’Association « LES AMIS D’AZZEDINE ALAÏA » participe à l’objectif de la Fondation qui est de promouvoir l’œuvre et l’esprit du couturier et a pour objet, en France et à l’étranger de :

Soutenir la Fondation en l’accompagnant dans la mise en œuvre de sa politique générale et en l’aidant à poursuivre ses actions, en particulier à défendre et faciliter la transmission des valeurs et du savoir-faire d’Azzedine Alaïa aux jeunes talents dans les domaines de la mode, de la couture et des arts mineurs et majeurs.

Fédérer les admirateurs de l’œuvre et du parcours d’Azzedine Alaïa autour d’évènements, notamment au sein de son lieu de vie et de travail au 18 Rue de la Verrerie, pour favoriser les rencontres autour de la mode, de la création, de la culture.

Organiser en accord avec la Fondation, des manifestations culturelles ou éducatives et autres évènements autour de l’œuvre d’Azzedine Alaïa, ainsi que des dîners dans l’esprit de ceux donnés par Azzedine Alaïa de son vivant, dans sa cuisine.

Collecter des fonds pour aider la Fondation à accomplir ses différentes missions.

Représentée et dirigée par son Président, l’Association accueille en son sein « LE CERCLE DES AMIS », plusieurs Cercles, sur des thématiques spécifiques ayant pour objectif de favoriser le rayonnement du monde d’Azzedine Alaïa.

FONDATEURS DE L’ASSOCIATION
Giovanni Frau
Philippe Ginestié
Olivier Saillard
Jean Philippe Spano

PRÉSIDENT
Jean-Philippe Spano

CONSEIL DE L’ASSOCIATION
Giovanni Frau
Philippe Ginestié
Jean-Philippe Spano

MEMBRES « LES AMIS D’AZZEDINE ALAÏA »
L’Association regroupe, sur une base personnelle, des personnes physiques qui veulent contribuer à promouvoir la culture d’Azzedine Alaïa.
Les membres sont tenus au versement d’une cotisation périodique.

Les Amis bénéficient d’avantages selon leur catégorie d’adhésion : invitations aux vernissages, conférences et événements organisés par la librairie, visites privées, laissez-passer pour les expositions, et réductions sur les produits de la librairie.

CERCLE DU PATRIMOINE DE LA MODE, dédié à la conservation de la collection historique. Le Palais Galliera a réalisé en 2013 la première rétrospective à Paris consacrée à Azzedine Alaïa. Miren Arzalluz, son actuelle directrice est aussi présidente du Cercle du Patrimoine de la Mode del’Association des Amis d’Azzedine Alaïa. Ce cercle vise à mettre en relation et en réseau tous les acteurs liés au patrimoine de la mode, directeurs, conservateurs, commissaires qui souhaiteront échanger sur les problématiques d’expositions de mode et pourquoi pas, à l’occasion de workshop former de jeunes talents aux métiers de présentations des vêtements. Le Cercle du Patrimoine de la mode permet également de confronter expertises des œuvres et de placer la Fondation au cœur même des grands musées de mode au monde. Les techniques de conservation et de restauration des textiles, des costumes, des vêtements, qu’ils soient historiques ou au contraire contemporains, folkloriques, ethniques ou de mode seront abordés dans une communauté de dialogues et d’échanges des informations. Le Cercle favorisera également la naissance de mémoires universitaires et de thèses sur les sujets liés à l’histoire de la mode, à la conservation et à la restauration. Le Cercle du Patrimoine décernera un prix à l’étudiant en histoire de la mode ou en commissariat d’exposition pour les recherches qui auront été identifiées et qui sont de manière à faire évoluer la discipline. Une résidence de recherche pour les plus talentueux sera également proposée selon une périodicité à convenir.

CERCLE DES MÉTIERS DE LA MODE, dédié à la découverte et à la promotion de nouveaux talents. Organes vitaux pour la transmission des métiers et du savoir-faire de mode, ces lycées, souvent sous-estimés par les grandes écoles de styles sont tout au contraire évalués à leur juste valeur par la Fondation qui entend restituer la grande dignité de leur formation. Par son soutien la Fondation entend favoriser l’apprentissage et la connaissance des techniques de coupes que le fondateur incarnait si haut. En identifiant et en gratifiant chaque année un ou plusieurs étudiants de coupe issus de ces lycées situés partout en France, la Fondation fait le choix également de récompenser des élèves dont le statut social ou géographique n’a pas toujours été favorisé. Sous le patronage de Farida Khelfa, présidente du Cercle des Métiers de mode de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa, un prix, une résidence (bourse) est offerte au plus brillant de ses élèves identifiés en ces termes et dont la Fondation contribue à construire l’avenir certain.

CERCLE DES ATELIERS D’ENFANTS, des ateliers d’enfants autour des pratiques de la sculpture et de la couture sont proposés à un jeune public d’école élémentaire et de collège. Sur inscription, de petits groupes seront initiés à un travail ludique et créatif autour du vêtement. Linda Spierings, présidente du Cercle des  Ateliers d’Enfants de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa a un premier projet de faire un livre illustré par les enfants de la vie d’Azzedine Alaïa.

CERCLE DE L’ART ET L’ARTISANAT TUNISIEN, souhaité par Leïla Menchari et présidé par Madame Aïcha Benabeb qui  a entretenu pendant 30 ans des liens de grande amitié et une complicité intellectuelle importante avec Leïla Menchari, et a partagé avec elle des valeurs de femmes tunisiennes investies dans le monde de l’art. Le cercle s’occupera de participer à la valorisation de l’art et des artisans tunisiens, favoriser la promotion et le statut de la femme en Tunisie et entreprendra des opérations caritatives en Tunisie pouvant avoir trait notamment à la santé et à l’éducation.

sacs en toile © association des amis d'azzedine alaïa