Exposition 05.11.2009 - 04.12.2009

memphis blues

commissaire d'exposition: barbara radice - scénographie: michele de lucchi

vue de l'exposition memphis blues ph. fondation azzedine alaïa

Vingt-huit ans après l’exposition originale et vingt-neuf ans après la naissance du groupe, la galerie Azzedine Alaïa offre au public parisien une exposition extravagante, provocante et expérimentale des pièces et documents du dernier “mouvement de design du 20ème siècle”, défini comme tel par Carla Sozzani qui a aussi présenté l’exposition dans sa galerie milanaise.

les membres fondateurs du style memphis sur le tawaraya ring ©studio azzurro

Fondé en Italie par Ettore Sottsass, le groupe Memphis, dissous en 1988 a révolutionné la logique créative et commerciale du monde du design. Entouré de jeunes designers comme Matteo Thun, Aldo Cibic, Michele De Lucchi et Barbara Radice, Ettore Sottsass va abolir les limites créatives dictées par l’industrie et imposer au design de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et une palette de couleurs explosives.

memphis blues - vidéo: DR

Les créations Memphis s’affichent dans une polychromie affirmée et des associations contradictoires de matériaux. Sans jamais s’orienter vers une véritable production industrielle, les objets Memphis, produits en séries limitées, cherchent à fuir la banalité du quotidien.

  • vue de l'exposition memphis blues ph. fondation azzedine alaïa

  • vue de l'exposition memphis blues ph. fondation azzedine alaïa

Après la dissolution du groupe à la fin des années 80 la société Memphis continue son activité d’éditeur et de producteur de la collection historique des pièces Memphis, dans une fidélité totale, sans aucune modification ni changement et en harmonie avec ses créateurs.

  • vue de l'exposition memphis blues ph. fondation azzedine alaïa

  • vue de l'exposition memphis blues ph. fondation azzedine alaïa

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.