Exposition 22.04.2016 - 12.06.2016

pierre guyotat

la matière de nos œuvres
commissaire d'exposition: donatien grau - scénographie: claudio dell'olio

eden, eden, eden © pierre guyotat

 Azzedine Alaïa est heureux de présenter Pierre Guyotat, La matière de nos oeuvres, mettant en scène la vitalité extraordinaire de la création du grand auteur français. L’aventure de Pierre Guyotat (né en 1940 à Bourg-Argental) est reconnue comme l’une des plus puissantes du monde contemporain : célébré, dès 1967, avec son épopée Tombeau pour cinq cent mille soldats, censuré en 1970 avec Éden, Éden, Éden, que soutinrent de leurs écrits Roland Barthes, Michel Foucault, Michel Leiris, Philippe Sollers, et bien d’autres, il a depuis tracé son chemin de révolution dans la langue et dans la création d’un monde, en toute liberté, marquant l’histoire littéraire dans sa propre réinvention du français, avec Prostitution (1974), Le Livre (1984), Progénitures (2000), Joyeux animaux de la misère (2014), et des récits tels que Coma (2006),Formation (2007), Arrière-fond (2010).

dessins de pierre guyotat spécialement créés pour l'exposition

S’inscrivant dans un ensemble de manifestations montrant la force de l’œuvre de Pierre Guyotat au cours de l’année 2016, associant à la Galerie Azzedine Alaïa de nombreux partenaires dont la revue Critique, qui lui consacre un numéro spécial, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, qui organise une soirée autour de l’auteur, les éditions Actes Sud qui co-éditent le livre issu de l’exposition, et les éditions Gallimard qui publieront, à la fin de l’année, deux de ses œuvres nouvelles, cette exposition donne à voir les grands manuscrits de l’œuvre, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, qui les a prêtés : documents visuellement fascinants, couverts de rature, ou organisés en couleur, ils témoignent de la force visionnaire d’un poète qui envisagea d’être peintre.

  • miquel barceló

  • Juliette Blightman

  • Paul McCarthy, klaus rinke

  • elijah burgher

Des artistes admirateurs de Pierre Guyotat s’emparent de chacun de ces manuscrits et le présentent en dialogue avec une de leurs œuvres ; participent ainsi au projet des artistes proches de l’auteur, tels Bernard Dufour, Eric Rondepierre et Klaus Rinke ; d’autres connus pour leur admiration, tels Daniel Buren et Jean-Luc Moulène ; des artistes suivant l’œuvre dans le secret de leur atelier, Miquel Barceló, Cerith Wyn Evans, Paul McCarthy, Christoph von Weyhe ; et toute une nouvelle génération d’artistes ayant grandi dans cette lecture – Juliette Blightman de Londres, Elijah Burgher de Chicago, Michael Dean de Leeds. Pierre Guyotat a également confié à l’exposition des dessins de sa main, précieuses images créées pour l’occasion et qui seront montrées pour la première fois.

Ce qui en ressort est l’unique fertilité d’un monde aux formes multiples – d’un véritable univers créatif, ressource ouverte à tous.

Commandez le catalogue :

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.