Exhibition 06.26.2009 - 06.28.2009

schiaparelli

curators: azzedine alaïa, carla sozzani

Schiaparelli, exhibition view ph. Sylvie delpech

The display, created by Azzedine Alaïa with the with the complicity of of Carla Sozzani, highlights the dresses on display thanks to a play of light that pays homage to the fashion designer’s favourite colour of the interwar period, the famous « rose shoking ».

  • schiaparelli, evening jacket 1937 made in collaboration with jean cocteau, embroidered by Lesage ph. Sylvie Delpech

  • schiaparelli, evening jacket 1937 (detail) made in collaboration with jean cocteau, embroidered by Lesage ph. Sylvie Delpech

Deliberately provocative, known for her originality and taste for surrealism, the fashion designer Elsa Schiaparelli worked with several artists including her friend Jean Cocteau. From this collaboration was born the mythical bolero designed by Jean Cocteau and embroidered by Lesage, which sits amongst the dresses and suits in the exhibition.

A unique opportunity to admire this collection of creations dating from 1935 to 1950 and coming from the wardrobe of the same family before their sale orchestrated by the Millon Cornette de Saint Cyr study, in collaboration with Françoise Sternbach of the Chombert-Sternbach consulting firm.

  • Schiaparelli, exhibition view ph. Sylvie delpech

  • schiaparelli, 1939, evening bolero in black crepe, embroidered by Lesage ph. Sylvie Delpech

Exposition 26.06.2009 - 28.06.2009

schiaparelli

commissaires d'exposition: azzedine alaïa, carla sozzani

vue de l'exposition Schiaparelli ph. Sylvie delpech

La galerie Azzedine Alaïa, expose une quarantaine de robes d’Elsa Schiaparelli avant leur mise aux enchères à Drouot. La mise en scène, créée par Azzedine Alaïa avec la complicité de Carla Sozzani, met en valeur les robes exposées grâce à un jeu de lumière, qui rend hommage à la couleur fétiche de la couturière de l’entre deux guerres, le fameux «rose shoking».

  • schiaparelli, veste courte du soir 1937 réalisée en collaboration avec jean cocteau, brodée par la maison Lesage ph. Sylvie Delpech

  • schiaparelli, veste courte du soir 1937 (détail) réalisée en collaboration avec jean cocteau, brodée par la maison Lesage ph. Sylvie Delpech

Volontairement provocatrice, connue pour son originalité et son goût du surréalisme, la couturière Elsa Schiaparelli a travaillé avec plusieurs artistes dont son ami Jean Cocteau. De cette collaboration est né le le mythique boléro dessiné par jean Cocteau et brodé par Lesage qui trône au milieu des robes et tailleurs de l’exposition.

Une occasion unique d’aller admirer cet ensemble de créations datant des années 1935 à 1950 et provenant de la garde-robe d’une même famille avant leur vente orchestrée par l’étude Millon Cornette de Saint Cyr, en collaboration avec Françoise Sternbach du cabinet d’expertises Chombert-Sternbach.

  • vue de l'exposition Schiaparelli ph. Sylvie delpech

  • schiaparelli, 1939, boléro du soir en crêpe noir, brodé par la maison Lesage ph. Sylvie Delpech

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.