Exposition 09.06.2006 - 30.06.2006

world press photo

photographie et journalisme
commissaire d'exposition: world press photo - scénographie: claudio dell'olio

vue de l'exposition du world press photo 2006 ph. DR

Avant de poursuivre sa tournée mondiale, le World Press Photo, célèbre exposition annuelle qui présente et récompense les meilleures photographies de presse, expose dans la galerie parisienne Azzedine Alaïa, les clichés des lauréats de son concours international. 

Concours de photo 2006, World Press Photo de l'année ©Finbarr O'Reilly

Cette année le premier prix revient au canadien Finbarr O’Reilly avec cette image bouleversante prise à Tahoua, Niger.

Les doigts d’Alassa Galisou, un enfant d’un an souffrant de malnutrition, qui se pressent contre les lèvres de sa mère, Fatou Ousseini, dans un centre d’alimentation d’urgence. La sécheresse et une invasion particulièrement forte de criquets pèlerins ont détruit la récolte de l’année précédente. On estime que 3,6 millions de personnes ont souffert d’une grave pénurie alimentaire, dont des dizaines de milliers d’enfants affamés. Les pluies abondantes étaient prometteuses pour les récoltes de 2005, mais elles ont empêché les travailleurs humanitaires d’apporter des fournitures. L’aide a été lente à venir.

Finbarr O’Reilly est un photographe indépendant et l’auteur de Shooting Ghosts, A U.S. Marine, a Combat Photographer, and Their Journey Back from War (Penguin Random House).

Finbarr a vécu pendant douze ans en Afrique occidentale et centrale et a passé des années à couvrir les conflits en République démocratique du Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. 

Il fait partie des personnes présentées dans Under Fire : Journalists in Combat, un documentaire sur les coûts psychologiques de la couverture de la guerre. Le film a remporté un Peabody Award 2013 et a été présélectionné pour un Academy Award 2012.

  • vue de l'exposition du world press photo 2006 ph. DR

  • vue de l'exposition du world press photo 2006 ph. DR

Restez informé
de l'actualité
de la Fondation

INSCRIVEZ-VOUS

Vos données personnelles seront utilisées par la Fondation Azzedine Alaïa pour vous envoyer la newsletter, que vous avez expressément demandé à recevoir. La Fondation Azzedine Alaïa protège vos données. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.